Le Briefing Saison 11 : Top Départ !

Faites de vos équipes commerciales un levier de croissance

Sur un marché challengé où l’audio local est un vecteur puissant pour les annonceurs, improviser ne suffit plus. Former ses équipes commerciales est devenu essentiel pour saisir toutes les opportunités de revenus. C’est exactement ce que propose Le Briefing, la formation continue à distance des pros de la pub radio, qui démarre sa 11ᵉ saison.

Depuis plus d’une décennie, Le Briefing accompagne les équipes commerciales de radios locales, régies et supports audio pour booster leurs performances, renforcer leurs compétences et, surtout, transformer la présence terrain en résultats commerciaux tangibles.

Pourquoi former votre équipe maintenant ?

Les radios locales jouent un rôle unique sur leur territoire : proximité avec les auditeurs, connaissance fine des annonceurs locaux, réactivité face aux besoins des PME. Autant d’atouts pour générer des revenus publicitaires durables. Mais ces atouts doivent être soutenus par des compétences professionnelles solides. Une équipe commerciale bien formée :

  • Maîtrise les fondamentaux de la vente d’espaces radio et audio digital, avec des méthodes concrètes et immédiatement applicables.
  • Optimise la prospection et découvre de nouvelles sources de revenus : spots radio, audio digital, offres cross-média, opérations spéciales ou solutions digitales.
  • Développe la créativité commerciale pour proposer des campagnes impactantes et différenciantes aux annonceurs locaux.
  • Renforce la confiance et la performance terrain, en sachant convaincre avec des argumentaires solides et adaptés.

En d’autres termes, former vos équipes n’est plus un coût, c’est un investissement stratégique pour stimuler votre chiffre d’affaires et améliorer votre compétitivité.

Une formule unique et une plateforme adaptée aux réalités des radios locales

Le Briefing a su se faire une place unique dans l’écosystème radio grâce à une pédagogie mixte innovante :

Des modules hebdomadaires
Chaque semaine, les abonnés reçoivent une vidéo pédagogique accompagnée d’un support PDF interactif court, pratique et conçu pour être utilisable immédiatement sur le terrain.

Un programme complet sur toute l’année
La formation couvre 34 modules répartis tout au long de l’année, adressant des thématiques essentielles : création publicitaire, action commerciale, veille stratégique, benchmarking sectoriel, outils d’aide à la vente, méthodes comportementales, IA appliquée à la prospection et plus encore.

Accessible partout et pour tous les profils
Que votre équipe soit junior, expérimentée ou en phase d’intégration, Le Briefing s’adapte : pas de prérequis, une progression continue, et des ressources toujours disponibles sur la plateforme Radiopub.cloud.

Un accompagnement durable
Chaque stagiaire bénéficie aussi d’une assistance par email et de rendez-vous en visio sur demande avec le formateur pour approfondir une technique ou préparer un rendez-vous client difficile.

Un accélérateur de compétences et de revenus

Les retours des équipes formées sont unanimes : Le Briefing permet non seulement de se perfectionner, mais aussi de changer durablement la manière d’aborder la vente :

« Le briefing, la meilleure solution pour rester connecté au marche des médias/solutions locaux. En contexte resserré il nous permet de rester expert »  Xavier Montala, AF Communication

« Utilité, idées, facilité, professionnalisme ! »  Frédéric Lions, Mistral FM

« Le Briefing c’est un accompagnement indispensable pour les commerciaux et leurs responsables. C’est aussi et surtout une disponibilité assurée par un suivi personnalisé. »  Jean-Philippe Olivieri, JAIME Radio

Ce ne sont pas des cas isolés : depuis sa création, plus de 200 commerciaux et une quarantaine de régies publicitaires ont adopté cette formation, preuve de son impact et de sa pertinence sur le long terme.

 

Passez à la vitesse supérieure : formez pour performer

Dans un environnement où les annonceurs attendent des propositions toujours plus stratégiques, investir dans la formation de vos équipes est une nécessité. Le Briefing, fort de sa 11ᵉ saison, représente aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour :

  •  développer de nouvelles compétences commerciales,
  •  générer davantage et de plus gros de contrats publicitaires,
  •  fidéliser les annonceurs locaux,
  •  renforcer l’attractivité et la performance des régies ou stations locales.

Ne laissez plus vos talents s’essouffler face aux défis du marché, accompagnez-les pour qu’ils deviennent vos meilleurs atouts.

Faites votre demande de prise en charge à l’AFDAS dès aujourd’hui, pour rejoindre Le Briefing 2026 !

Contactez Mediatic Conseils certifié Qualiopi :