La Sphère : l’infrastructure émotionnelle de 2070 ?

A l’occasion de ce World Radio Day, plutôt que de retourner dans les années 80, RadioPub s’est projeté en 2070. La voix est devenue l’interface principale. L’audio omniprésent est devenu une Sphère Vocale.

Bienvenue une Sphère qui murmure, structure, informe, rassure, éduque, accompagne le quotidien.

7h08. La lumière entre progressivement dans l’appartement de Sophie. La « Sphère Vocale » s’active en douceur. Une voix connue annonce la température et les informations sélectionnées pour la journée, prévient d’un ajustement des transports en commun, rappelle la commande passée au maraîcher qui sera livrée dans la matinée.

Ce n’est pas une alerte. Ce n’est pas une notification. C’est une présence.

9h30, Sophie écoute la synthèse du team briefing matinal qui vient d’ajuster son programme du jour. Théo entre dans la pharmacie, son audio guide santé personnel l’oriente vers une nouvelle formule pour gérer ses insomnies, il en discute avec la pharmacienne qui confirme la recommandation. Oscar, artisan en rénovation énergétique, monte dans sa camionnette, une entreprise locale l’informe de sa dernière innovation conçue pour lui faciliter ses prochains chantiers. Elle ne “fait pas de publicité”. Elle explique. Elle contextualise. Elle est la voix experte dans une Sphère qui lui offre un cadre certifié, crédible, ancré dans le réel.

12h15, la Sphère de Sophie donne la parole à Carmen et Aris, le couple de maraîchers qui fournit Sophie. Leurs produits ont été sélectionnés par un restaurant à proximité qui sert un des plats favori de Sophie. Elle demande à sa Sphère de réserver une table pour un déjeuner avec un ami dans les prochaines semaines. Leurs IA vont synchroniser leurs agendas.

Les auditeurs réagissent instantanément via interaction vocale. La relation est horizontale. La marque devient humaine.

17h30, les enfants de Sophie sont branchés sur les cours de langue auxquels elle les a abonné pour les faire progresser. Ils rejoindront leur Sphère après le dîner pour participer au Live quotidien, un moment qu’ils partagent avec leur communauté d’intérêt. Ils reprendront le challenge collectif démarré en début de semaine. Ils sont plutôt bien placés pour le classement final et remporter un cadeau collectif.

22h20 Avant de se coucher, Sophie prend plaisir à converser grâce à sa Sphère, quelques minutes et dans leur langue, avec ses arrières grands parents disparus.

En 2070, la radio est devenue une Sphère Vocale, individuelle, contextuelle, communautaire, territoriale. Un réseau de voix crédibles et certifiées.

Les marques valorisent désormais un nouvel actif : un capital vocal certifié et reconnu par les algorithmes. Elles génèrent leur propres programmes et structurent des écosystèmes sonores de confiance.

En cette veille de Saint Valentin 2070, plus que jamais les émotions et la confiance passent par la voix. Un timbre rassure. Une respiration apaise. Une intonation crée l’attachement. La Sphère crée du lien comme une présence augmentée où l’amour prend naturellement sa place.

 

 

Ce scénario futuriste n’est qu’une représentation virtuelle de la place de l’audio dans le quotidien en 2070. Il représente l’audio comme une présence utile, affinitaire qui parle juste. Dans ce environnement sonore, il est possible que « la réclame » devienne un air revival que l’on écoutera avec un intérêt nouveau.

La réalité de demain sera probablement bien différente de cette projection, mais il est certain que l’avenir du media se construit dans les décisions d’aujourd’hui.

En 2070, tout le monde pourra « diffuser ».

Votre radio est elle en train de construire l’infrastructure émotionnelle qui va la positionner dans la Sphère ? Quelle sera son antériorité, sa crédibilité, sa parole, sa voix ?

Pour construire un média désirable qui sait parler à tous sans jamais isoler personne, la question est : quelle trajectoire prendre aujourd’hui ?
Comment se positionner dans cet univers sonore en devenir ? Qui donnera la parole ?

Les talents qui préparent les programmes de demain et ceux qui ont pour mission d’en générer des revenus vont avoir besoin d’audace.

  • L’audace d’agir en acteur du développement économique de leur territoire.
  • L’audace de l’originalité et de la singularité de grilles qui apportent de la valeur à leurs audiences.
  • L’audace de l’authenticité des voix, des prises de paroles et des partenaires.
  • L’audace d’exister en bâtissant et en connectant des communautés humaines.

 

Le temps qui nous sépare de 2070 est celui parcouru depuis les années 80… La radio, l’audio sont à la croisée des chemins.

Bonne route aux audacieux-ses !
Bonne Fête de la Radio !
Bonne Saint Valentin !

Réflexion prospective de Jean-François Duplaix pour Radiopub.fr

Mediatic Conseils

Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital: plateforme de E-learning, formations présentielles intra et inter-entreprises. +d’infos