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Beacon or not Beacon ?

Beacons

Les Beacons sont des balises bluetooth que l’on peut installer dans des points de ventes, des foires, stades, salles de concert, qui permettent d’analyser le comportement du consommateur et d’interagir avec lui. Il s’agit de ces fameux objets connectés.

Durant la conférence LOAC 2015 de New York, certains prédisaient un avenir fulgurant pour cette technologie. D’autres alertent déjà sur les conséquences négatives d’une utilisation push abusive des applis liées aux petits détecteurs. En effet, ce qui semblerait l’usage évident des beacons s’avère être très intrusif pour le consommateur. Le beacon permet d’envoyer des offres, coupons, notifications à un consommateur en fonction de son emplacement, de son parcours sur un point de vente ou un salon par exemple.  Excellent, mais, comme l’abus de push sms, la technique pourrait s’avérer contreproductive. 

Beacon Application

L’autre interrogation concernant les beacons réside dans l’application mobile que le consommateur doit avoir préalablement téléchargée et le bluetooth qui doit lui aussi être activé. Car c’est dans l’application que les données sont traitées, par dans la balise. Et cela demande au commerçant de posséder une application, coûteuse, afin de pouvoir tirer profit de cette technologie. Ce seront donc sans doute les grandes enseignes ou des événements majeurs qui exploiteront ce nouveau filon marketing. Afin d’analyser les comportements et parcours d’achats, de géolocaliser les consommateurs de manière ultra précise dans les points de vente et, malgré tout,  afin de leur envoyer des propos sur les bonnes affaires de l’instant.

Un article de AsiMove au sujet des beacons

Michel Colin