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RDE, la radio 2.0 des entreprises, le modèle emblématique d’un marché à fort potentiel : la presse écrite, l’audio et le web

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La radio des entreprises

 

Voici un bon exemple des nouveaux développements de l’audio. Opérée par Saooti, la Radio des Entreprises affiche un programme consistant composé de flashes infos économiques, d’actus régionales, de chroniques, magazines et débats. Un pari que le Journal des Entreprises (JDE), premier réseau d’informations économiques en région avec 14 éditions couvrant 27 départements, a pris sans hésiter en octobre 2013.

Il s’agit d’une déclinaison audio du Journal des Entreprises qui démontre une nouvelle fois que la presse écrite à bien compris l’intérêt de la communication audio et l’opportunité d’apporter cette offre à ses lecteurs. Lecteurs et internautes, qui deviennent des auditeurs (comme moi en ce moment pendant que je rédige cet article) et qui peuvent travailler tout en écoutant le programme de la Radio des Entreprises sur leur ordinateur, ou sur leur smartphone.

Alors que des radios FM n’ont pas encore d’appli smartphone, RDE peut être écoutée sur toutes les plateformes

La Radio des Entreprises, « le son de l’économie », est aussi disponible via une application IOS et Android qui permet d’écouter, de ré-écouter les émissions et de télécharger des podcasts, de recevoir des alertes… Ecoutez pour mesurer la qualité du programme et consultez l’audacieuse grille des programmes de la radio.

La Radio des Entreprises se délocalise, organise des conférences, avec des partenaires

RDE

La Radio des Entreprises a la bougeotte : elle s’est installée le jeudi 19 février à Lille, pour une série d’émissions consacrées à l’économie du Nord Pas-de-Calais en partenariat avec LCL
Avec au menu huit programmes phares de RDE et une vingtaine d’invités. Les patrons flingueurs lillois ont débattu de la Loi Macron et de la réforme territoriale, Béatrice Hingrez était le « Talent Aiguilles » pour parler de sa société de textiles innovants Speedway, la brasserie Duyick est venue raconter son affaire de famille… 

Cet exemple devrait inspirer des opérateurs de radios locales, des développeurs de webradios, des journalistes, des médias locaux et des agences de communications…  Car le marché de la communication audio (dont on parle depuis longtemps sur ce blog) est maintenant une réalité.  

Michel Colin