(New York 2.03.2015) LOAC2015, Local Online Advertising Conference. Comme dans la chanson de Nougaro, dès l’ouverture de la conférence, j’ai senti le choc, j’ai changé d’époque, come on !
Ça démarre, sur les starting block quand Gordon Borrell annonce les prédictions : 50% des télévisions locales et des radios FM vont fermer, quand 95% de la publicité sera programmatique les commerciaux ne seront plus nombreux, les annuaires se reconvertissent en agences marketing… C’est pas du Ronsard, c’est de l’amerloque ! Aux USA, 41% de l’ensemble du marché publicitaire est digital, l’immobilier investit déjà 75% dans la pub online. L’automobile 66%. Il ne reste plus grand chose pour les médias traditionnels.
Puis quand James Dolan, prend la parole, là c’est du mastoc : le banquier des médias explique qu’il y a beaucoup d’argent disponible pour financer des projets dans le digital mais que désormais plus aucun investisseur ne s’intéresse aux médias traditionnels. « La valeur est dans le digital, dans la technologie, les services marketing et le BtoB ». C’est clair, à l’avenir, la croissance et la rentabilité sont du côtés des pure players et des entreprises innovantes.
Et pour finir, James Dolan prodigue quelques conseils à l’industrie des médias traditionnels, pour un nouveau départ et une pluie d’dollars :
- Séparez votre business digital dans un reporting distinct, ne mélangez pas tout pour avoir l’air multiplateformes.
- Comprenez que les investisseurs valorisent les activités différemment de vous (l’audience d’un média n’est plus un facteur clé par exemple).
- Multipliez les sources de revenus digitaux, les structures, pensez comme un manager de portfolio.
- Investissez dans un top management convaincu, expert et détaché des vieilles habitudes du passé.
Ici Superstar, j’suis gonflé à bloc…
(A suivre)
Michel Colin