L’étude GMC Factory (Groupe Marie Claire) explore le parcours d’achat d’un meuble décrypté en mode rétroactif : 46% des visiteurs d’un magasin réalisent un achat, et 35% achètent les produits qu’ils étaient venus chercher.
3 facteurs primordiaux orientent le parcours en magasin :
- La découverte de nouveaux produits,
- La présence du vendeur et l’utilisation du smartphone.
- La consultation des sites internet en amont de la visite a un impact important sur l’achat en magasin : avant la visite, 60% ont consulté des sites internet, avec un impact sur les ventes multiplié par 2.
3 bonnes raisons d’utiliser la radio :
Ces chiffres alimentent nos arguments en faveur de la publicité radio, qui pourra facilement booster le trafic sur le site internet du commerçant (lire à ce sujet un article sur ce blog) et donc contribuer activement au développement des ventes.
- Dans ce cas d’achat de meuble, le spot radio doit inciter à la découverte de nouveaux produits en magasins. Les multiples possibilités créatives du média radio permettent facilement d’inciter à la découverte. Racontez une histoire avec des comédiens pro et évitez de décrire le magasin avec des clichés de réclames. Et n’oubliez pas : une seule idée par message !
- Le dispositif peut être conçu de manière a impacter des consommateurs proches d’une intention d’achat (le week end ?) ou proches d’un acte d’achat (avec un « balisage » radio le samedi par exemple). L’étude Google « La radio mène au web » démontre l’adboost moyen de +33% provoqué par la radio sur les visites et le trafic web.
- Enfin la probabilité que le consommateur soit à l’écoute de la radio sur son smartphone jusque sur le point de vente rajoute encore un argument de poids qu’aucun autre média ne peut avancer ! La publicité radio, de surcroit géolocalisée, accentuera encore l’efficacité. Pour rappel : un article sur le profil des consommateurs mobiles hyperconnectés et sur l’écoute radio des jeunes sur les smartphones.
Michel Colin