En 1938, Orson Welles crée le Mercury Théâtre on the Air (Le Théâtre Mercury sur les ondes). Chaque semaine sur la CBS, il écrit, dirige, interprète et réalise une heure de production dramatique diffusée en direct avec sa troupe de comédiens, de musiciens et de bruiteurs. En faisant croire à des milliers d’auditeurs que le pays était la cible d’une attaque d’extraterrestres, La guerre des mondes suscite une véritable panique et marque profondément l’histoire de la radio.
77 ans plus tard, France Culture a souhaité faire revivre ce grand moment radiophonique en public, en l’enregistrant de nouveau mais sous la forme d’un spectacle radiophonique enregistré en live le 21 septembre 2015.
Alexandre Plank a repris le scénario de Howard Koch, dont il nous offre une nouvelle version plus musicale que celle d’Orson Welles, associant à cette création le compositeur Quentin Sirjacq.
Le lien vers le podcast : http://www.franceculture.fr/emission-fictions-samedi-noir-la-guerre-des-mondes-2015-10-31
Le podcast en son binaural (à écouter au casque !) : http://nouvoson.radiofrance.fr/fiction/la-guerre-des-mondes-en-live-et-en-3d