« L’audio est à l’avant-garde du changement numérique ». Cette citation provenait de Neal Schore, CEO de Triton numérique, lors du RAIN SUMMIT Europe à Londres le 9 novembre 2015. L’événement a eu lieu à la Royal Institution, où environ 250 professionnels de l’industrie se sont réunis pour une journée de présentations de 30 experts de l’audio en ligne.
Un accent particulier sur la publicité audio a occupé l’ordre du jour, qui a également couvert les nouvelles recherches, le podcasting, la transformation numérique de la radio, les défis et les possibilités d’écoute mobile.
Dans le cadre de la publicité audio, le programmatique a reçu attention et critiques mitigées lors d’une table ronde avec des acheteurs d’agences média. Notant le mantra programmatique de « parvenir à la bonne personne au bon endroit avec le bon message marketing« , Jen Smith de Maxus a demandé, « n’est pas que ce qu’on fait déjà ? » elle déplore un manque de créativité dans les transactions programmatiques.
Pour autant, il y avait un consensus sur la place programmatique, particulièrement formulée par Nick Emmel d’Agence de création Mr Président. Il a affirmé que « la musique peut ajouter 15 % d’efficacité au spot radio. C’est un raté énorme que le message soit souvent l’élément final dans le processus créatif ».
Dans un panel appelé « transformation supply and demand », Simon Gooch de Bauer Media a a noté que la transformation programmatique pour l’audio prend beaucoup de temps. Pourtant « Le programmatic met l’audio sur la table des achats numériques » dit-il.
Enregistrements audio des présentations (en anglais) : https://audioboom.com/playlists/1299299-rain-summit-europe-2015