fbpx

Les assistants vocaux comme Amazon Echo pourraient doper les habitudes de consommation de l’audio en ligne.

Amazon Echo ou Google Home ne sont pas seulement des enceintes, ce sont de véritables assistants (vocaux) intelligents à votre écoute, capables de vous parler, de vous donner des informations et même d’anticiper vos besoins, comme SIRI dans l’Iphone.  Votre assistant intelligent, connecté au service de reconnaissance vocale Alexa, vous donne la météo, diffuse les flashs infos à la demande, enregistre votre liste de course, peut  faire vos recherches sur Wikipedia à votre place, trouver un plombier à proximité  ou commander des produits sur Amazon.

(Pour tout savoir sur Amazon Echo lisez l’article sur objetconnecté.com). Ces appareils ne sont pas encore disponibles en France.

 

Amazon Echo se révèle un excellent outil pour l’écoute de la musique en ligne

 

Aux Etats Unis, les usages les plus familiers consistent à consommer à la demande de la musique, commander les éclairages et lire les infos (A lire  » Quels sont les usages d’Amazon Echo ?« ).

 

Les assistants vocaux vont-ils modifier le mode de consommation de la radio au domicile ?

 

A l’heure où l’on se demande encore si la diffusion en ligne sera la bonne technologie pour développer l’écoute de la radio, ce nouveau type d’usage pourrait bousculer les prédictions. Car si ce type d’assistant vocal se développe dans les foyers français comme c’est le cas aux Etats Unis, le mode de consommation de la radio pourrait être influencé par le principe de la commande vocale. L’usage « à la demande vocale » pourrait fortement favoriser l’écoute personnalisée des plateformes de streaming (Spotify, Deezer) et des contenus audio comme les podcasts. Mais la radio n’est pas très loin. Le service public américain NPR est déjà accessible à la demande vocale et de nombreuses radios suivent le mouvement. Xapp Media propose ses services pour les radios comme expliqué dans les 2 vidéos ci-dessous.

https://xappmedia.com/video/alexa-demo-b100-radio/

Michel Colin
Mediatic Conseils