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60 idées radio sont sorties en 60 minutes des RadioDayAfrica 2021 !

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#RDA21 Les RadioDays Africa 2021 se sont déroulés en ligne du 5 au 16 juillet. Vous pouvez accéder aux conférences en replay vidéo à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCgCrGRy5qBK-Zg1mYxJU2cg/videos 
Une des sessions fut consacrée à un brainstorming de 60 minutes pour trouver 60 idées de promotion ou d’innovation radio. En voici la liste.

 

 

60 idées radio !

  1. Les idées et les solutions créatives doivent provenir de n’importe qui dans une organisation, pas seulement de la direction.
  2. Ne vous inquiétez pas pour la grille des tarifs publicitaires. Concentrez-vous plutôt sur une politique de remise intelligente.
  3. Ne vendez pas de radio avec un document Word. Donnez aux clients potentiels une chance d’ entendre ce qu’ils veulent.
  4. Organisez une journée portes ouvertes client (en respect des règles sanitaires COVID) et activez le charme.
  5. L’idée de campagne de pots de pourboires pour East Coast Radio — mener une campagne réussie dans tout le pays.
  6. Diffusez plus de musique à la radio.
  7. Accédez au marché des adultes à la radio grâce à une campagne ciblant leurs enfants.
  8. Un grand rouet géant dans le studio.
  9. Une activation de 72 heures dans un centre commercial avec un aspect quiz.
  10. Donnez aux auditeurs et aux présentateurs des idées polyvalentes avec lesquelles jouer, pour créer du contenu organique.
  11. Campagne d’autocollants : les auditeurs notent leur numéro de téléphone sur des autocollants collés sur une voiture, et un seul est au marqueur permanent. Essuyez tous les autocollants à la fin et le gagnant est le seul numéro restant.
  12. Concours de bricolage sponsorisé : pouvez-vous faire le son d’un outil électrique à l’antenne ?
  13. Des campagnes plus expérientielles avec simplicité sur toutes les plateformes numériques.
  14. Partage de compétences au sein des stations communautaires et commerciales. Même s’il ne s’agit que d’un programme d’échange d’une semaine pour combler les lacunes en matière de connaissances.
  15. Donnez des tags de nom à tous vos représentants commerciaux, car les clients ne se souviennent pas des noms.
  16. Donnez aux clients deux ou trois options sur l’un des éléments (« la co-création » mène à la propriété du client, et ils pensent qu’ils ont eu l’idée).
  17. Formez votre équipe de vente sur les « laissés pour compte ».
  18. Idée d’hymne édifiante : deux bonnes chansons jouées toutes les heures avec des messages.
  19. Meilleure année musicale : vous demandez à vos auditeurs de voter pour trouver la meilleure décennie, puis l’année, puis vous jouez toutes les chansons de l’année gagnante sur une journée complète de programmation.
  20. Donnez aux auditeurs plus de « swag » de station de radio.
  21. Un cook-off virtuel (surtout pendant le confinement).
  22. Les stations devraient mettre en place un concert de fortune ou un bar sportif pour donner aux gens «ce qui leur manquait» pendant la pandémie.
  23. Organisation d’événements de « fête à la maison » avec diffusion en direct en ligne.
  24. Une campagne rendant le(s) présentateur(s) plus authentique(s), comme par exemple la sensibilisation au cancer de la part d’un présentateur qui est lié au problème.
  25. Le concours « vivre dans un cercueil » pendant 60 minutes à l’occasion d’Halloween, parrainé par une société de pompes funèbres.
  26. La campagne « Life is a Rollercoaster » de Ronan Keating où il chante la chanson sur des montagnes russes.
  27. Moins d’interviews de célébrités : des collaborations plus innovantes détenues par la station.
  28. Organisez une journée de promotion des animaux de compagnie avec une tente de vaccination.
  29. Mettre en place des collectes de sang.
  30. « Lavage de voiture du parking » : invitez les vendeurs de leurs voitures à les amener également.
  31. Jeux olympiques : apporter plus de compétitions de présentateurs à la radio.
  32. Combien de ballons les gens peuvent-ils gonfler en une minute pour voir la force de leurs poumons ?
  33. Et si une voiture (ou une technologie) pouvait co-animer une émission de radio ?
  34. Raconter l’histoire d’un drame radio via WhatsApp.
  35. Faire une lecture en direct depuis l’espace (en utilisant les nouvelles technologies pour le brancher à la radio).
  36. Utilisez vos auditeurs pour générer du contenu pour vous.
  37. Faites un mariage nu.
  38. Rédaction d’un logo client en peinture déperlante pour une activation pendant la saison des pluies.
  39. Demandez aux débutants dans l’industrie quel est leur « grand rêve radio » et reliez ce qu’ils font maintenant à cela.
  40. Journées de boules : invitez vos clients au réseautage et parrainez une ligue corporative.
  41. Créez un segment radio appelé « Titans of Business ».
  42. Les formats jeunes devraient inviter les écoles de la région à « faire de la radio ».
  43. La commode de dix ans : invitez les enfants à aller avec les présentateurs du morning dans un centre commercial pour choisir leurs tenues pour une séance photo sur les réseaux sociaux.
  44. Mettez vos hôtes en « tête à tête », en particulier avec une torsion où le gagnant peut tweeter depuis le compte du perdant pendant une journée.
  45. Vendez le morning show en ligne (enchère au plus offrant et l’argent va à une initiative de CSI).
  46. Intégrez la musique en streaming dans les campagnes, c’est-à-dire Shazam dans un mécanisme de compétition.
  47. Intégration des tendances technologiques dans les campagnes radio.
  48. « La nuit dernière, le DJ a volé ma liste de lecture Spotify » : laissez les gens créer leurs propres listes de lecture, puis les diffuser à l’antenne.
  49. Créez un flux en ligne sur mesure couvrant des événements d’actualité.
  50. Promotion de la SPA : utilisation de l’audio pour chiens et sensibilisation de la communauté.
  51. Petits reporters : enfants à la radio pour LEGO et autres animations jeunesse.
  52. Avons-nous déjà opposé des stations de radio les unes aux autres pour une rivalité ou une compétition ?
  53. Engagez l’animateur vedette d’un établissement d’enseignement ou d’une radio de campus.
  54. Créez une station numérique pour toutes les chansons qui sont importantes sur TikTok et laissez les influenceurs les héberger.
  55. Campagne : si vous avez un vieux téléviseur ou si vous voulez un nouveau téléviseur, « nous débarrassons de l’ancien pour vous » (en passant dessus, en le laissant tomber d’un grand immeuble) et vous en obtenez un nouveau.
  56. « Everyday is Shoes-day » : offrez aux femmes ou aux hommes leur moment Cendrillon et si la chaussure leur va, ils la gagnent.
  57. Nous devrions repenser aux canaux radio et à la manière dont ils stimulent l’engagement.
  58. Financer et vendre plus de recherche.
  59. Une recherche de présentateur sur les réseaux sociaux avec la finale diffusée en direct sur Facebook.
  60. Des promotions classiques réinventées pour les chaînes numériques, qui sont audacieuses, « ne cachent rien » et ne se vendent pas parfaitement à l’antenne.

 

60 Radio Ideas Brainstormed in 60 Minutes