Pour la radio, le digital média, ce sont toutes les activités digitales qui permettent de consolider, développer l’audience et le chiffre d’affaires : le site internet et l’appli mobile, les réseaux sociaux, le streaming, le DAB+ et les podcasts en particulier.
Depuis plusieurs années, toutes les études et perspectives indiquent que le digital media sera le seul levier de croissance pour l’industrie radiophonique. Si par chance de nombreuses radios ont réussi à conserver/retrouver/dépasser leur niveau de chiffre d’affaires traditionnel de 2019, le développement de nouvelles sources d’audiences et de revenus est maintenant une évidence pour tout le monde.
Si ce n’est pas encore fait, il s’agit de mettre en place les produits et solutions digitales, de les tarifer, de bâtir un argumentaire puis de former les commerciaux. De très nombreuses radios ont franchi le pas, poussées par la pandémie, un peu à l’image des commerçants obligés d’enclencher leur transition numérique pour s’adapter à l’évolution de la consommation.
Aujourd’hui, il est impensable qu’un commerçant soit plus compétent qu’un commercial radio pour communiquer localement sur Facebook. Il est aussi inconcevable qu’un pro de la pub radio ne soit pas en mesure d’expliquer à ses annonceurs ce qu’est le DAB+, les podcasts natifs, la publicité en pre roll sur le streaming… Pourtant, chaque jour, je rencontre des commerciaux qui ne sont pas à l’aise avec ces solutions digitales basiques.
Depuis 10 ans déjà, Mediatic Conseils forme et accompagne des managers et des commerciaux radio dans cette mutation digitale.
Nos formations permettent aux commerciaux radio d’assimiler les fondamentaux du numérique, de monter en compétences marketing digitales afin d’être à l’aise devant les clients et dans le but de vendre des solutions radio + digital.
Les offres commerciales qui intègrent, en complément de la radio, des publications sponsorisées ou des jeux Facebook, du display sur le site web, permettent de gagner de nouveaux annonceurs, de consolider les anciens ou simplement de faire des ventes additionnelles. La vente de spots en streaming et DAB+ en complément de la FM est également une source de revenus que de plus en plus de radios locales exploitent. Enfin, le sponsoring de podcasts et/ou la conception-production-distribution-promotion de podcasts d’entreprise (audio brand content) représentent également de nouveaux leviers de croissance pour le média radio.
Pour les entreprises françaises, nos formations sont toutes éligibles à une prise en charge par l’Afdas. Le coût ne doit donc pas être à obstacle à la montée en compétences des commerciaux radio. Nos formations sont toutes déployées en mode hybride à distance, avec des vidéos que les stagiaires peuvent suivre à leur convenance et des entretiens en visio en direct avec le formateur.
N’attendez plus pour vous inscrire !
Infos, inscriptions, renseignements sur le site Mediatic Conseils ou par mail à michelcolin@mediaticconseils.com