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En 2021, les investissements publicitaires ont progressé de +12,3% en Suisse

Selon l’institut MediaFocus, en Suisse, la pression publicitaire brute 2021 a atteint 5598 millions de francs dans les 21 secteurs, ce qui correspond à une augmentation de 12,3%, ou 613 millions de francs, par rapport à 2020. Par rapport à l’année 2019, avant le coronavirus, l’année 2021 n’a plus que 6,0% (354,5 MCHF) de retard.

 

(Source Cominmag.ch) L’année publicitaire 2021 s’est achevée sur une note positive et laisse espérer un retour à la normale en 2022.  Ce sont une nouvelle fois les géants de la publicité (Google en tête) qui sont sortis vainqueurs de la crise et se sont taillé la part du lion dans ce secteur (évolution sans Search & YouTube: 2020 vs. 2021: +6,7%; 2019 vs. 2021: -10,0%).

Mix de médias 2019-2021

C’est désormais Internet qui représente le groupe de médias dominant, avec 30% de parts dans le mix de médias, volant ainsi la vedette à la télévision. La publicité en ligne a gagné 4% par rapport à 2019 et 2020. La publicité télévisée représente désormais 29%, la publicité imprimée se classe en 3e place avec un quart de la pression publicitaire, tandis que le segment Out-of-Home enregistre 12% et la radio 4%. Comme l’année précédente, le cinéma remporte 0,3% des parts de marché, contre 0,8% avant la pandémie.



 

 

Si l’on observe l’évolution de la pression publicitaire entre 2019 et 2021 dans les différents groupes de médias, on constate que seule la publicité en ligne a gagné du terrain (10,8%). La hausse de 12,1% de la publicité à la radio s’explique par l’intégration de quatre stations romandes (le score serait à -21,3% sans elles). Tous les autres groupes de médias restent en dessous des chiffres de 2019. Le cinéma est le plus touché (-61,2%), suivi par la télévision (-15,3%), les médias imprimés (-10,2) et enfin, le segment Out-of-Home, le groupe de médias qui a enregistré le plus faible recul pendant la crise de 2020, et ce malgré le confinement.