Tout le monde le sait bien, les tunnels de réclames, les pré-roll de qualité médiocre et mal ciblées, sont une gangrène pour le média radio et poussent les auditeurs vers les services prémium (sur abonnement payant) des plateformes de streaming, pour de l’écoute à la demande, des podcasts ou des playlists sans pub. L’audio digital dispose pourtant de solutions pour contextualiser, personnaliser les messages publicitaires. L’audio digital, c’est le meilleur de l’audio et du digital réunis, qu’il serait temps d’exploiter pour améliorer la pertinence et le ciblage des messages des annonceurs. Tout le monde en sortirait gagnant ; l’auditeur en premier lieu, l’annonceur ensuite, les commerciaux et régies pub et enfin le média.
Contextualisez en temps réel vos spots publicitaires audio pour plus de proximité et d’efficacité
AMillionsAds, Audi-on Creative, Adthos proposent des solutions technologiques qui permettent dans une même campagne audio digitale d’adresser autant de messages distincts que de typologies d’auditeurs, par secteurs géographiques, sexe, âges, localisation, proximité d’un point de vente… Les messages peuvent être des spots produits de manière traditionnelle ou construits mot par mot soit par une voix de synthèse soit par des voix de « vrais » comédiens. Si vous connaissiez les prénoms de chacun des auditeurs qui vous écoutent sur le web, vous pourriez planifier l’envoi de spots personnalisés, one to one, exactement comme quand vous envoyez une newsletter avec le prénom du destinataire dans l’en-tête.
La publicité dynamique permet aussi de modifier le message automatiquement en fonction de la météo ou d’un événement de dernière minute comme par exemple la victoire d’un match de foot ou le résultat d’une élection…
La publicité audio personnalisée permettra aussi au média radio de contrer efficacement le développement de la publicité segmentée à la TV (lire notre article).
La publicité personnalisée, le meilleur du digital au service de la pub audio
Un groupe de membres de l’IAB France et de La Mobile Marketing Association a conçu 2 infographies pour présenter simplement et en images le secteur de la publicité personnalisée, des acteurs qui le composent, de la façon dont ils opèrent et de son intérêt pour la société toute entière : l’une est intitulée «la publicité personnalisée, à quoi ça sert ?» et l’autre «la publicité personnalisée : un outil essentiel pour tous les acteurs français». L’audio digital permet d’exploiter la publicité personnalisée et donnerait instantanément une considérable valeur ajoutée à la pub radio. Si vous n’êtes plus bluffé par un message d’accueil personnalisé sur une page internet, par contre, imaginez l’effet whaou d’un bon spot radio qui s’adresserait à vous par votre prénom et vous parlerait d’un produit qui vous intéresse.
Chiffres à l’appui, l’infographie fait la démonstration que la publicité ciblée non seulement contribue à la santé économique des TPE et PME – en leur donnant accès à une communication pertinente et adaptée à leurs moyens – mais permet également aux grandes causes ou aux sujets de société de trouver leur public. La preuve est faite de l’intérêt stratégique de ce secteur pour le pays.
Téléchargez l’étude « The power of personalization »
L’avenir de la pub radio ? La bonne pub créative, dynamique et personnalisée !
Si l’on exploite bien les technologies de la pub dynamique et personnalisée, avec les talents créatifs de bons concepteur-rédacteurs, sous la direction de producteurs qui savent tirer le meilleur des voix captivantes de nos excellents comédiens, la pub radio pourrait devenir un spectacle divertissant et d’une redoutable puissance et d’une efficacité hors normes.
Tous les ingrédients sont disponibles, il suffit de les exploiter à bon escient, sans trop attendre.
Michel Colin
Mediatic Conseils