fbpx

« La radio et la confiance », thème de La Journée Mondiale de la Radio du 13 février 2022

Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme une journée internationale, le 13 février est devenu la Journée mondiale de la radio (JMR).

La radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus accessibles au monde, selon différents rapports internationaux. Le thème de l’édition 2022 de la Journée mondiale de la radio est donc consacré à « La radio et la confiance ».

L’UNESCO invite toutes les stations de radio du monde à se joindre aux célébrations de la 11e Journée mondiale de la radio et à partager leurs activités sur le site web de l’UNESCO. (Cet article sera mis  à jour avec les différents événements organisés en 2022 ainsi qu’une rétrospective des années précédentes).

 

2022

 

La création de The World Radio Alliance

Les sociétés de radio et les régies unissent leurs forces pour lancer The World Radio Alliance – un groupe mondial pour promouvoir et démontrer largement le pouvoir de la radio/audio dans le paysage médiatique. D’une seule voix unifiée et en plein essor. Des annonceurs sélectionnés de différents secteurs ont aimablement accepté de partager leurs points de vue sur les nombreux atouts de la radio et sur la manière dont ce média innovant contribue à faire progresser leur entreprise. Connectez-vous, découvrez les interviews vidéo et apprenez-en plus sur l’Alliance mondiale des radios ici !

 

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, maRadio.be organise une matinée consacrée à la radio numérique sous toutes ses formes le 16 février 2022 de 09h à 11h.

Au programme, les résultats de l’étude maRadio.be Ipsos sur la consommation et perception du DAB+ en Belgique francophone et la présentation de l’étude internationale réalisée par le WorldDAB sur les attentes des acheteurs de voitures neuves en matière de radio. Durant la matinée, les internautes pourront également écouter le point de vue de plusieurs régies et annonceurs. Par ailleurs, les éditeurs radio belges répondent aux nombreuses interrogations que suscitent la digitalisation de la radio.

 

 

 

RETROSPECTIVE

2021

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Radio 2021, l’EGTA publie « Le son du succès », 13 arguments pour le média radio, un document traduit en français pour les lecteurs du blog Radiopub.fr.

13 arguments radio

 

2018

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Radio 2018, l’EGTA  a publié des témoignages de marques et annonceurs qui utilisent le média radio avec succès.

Téléchargez les témoignages en pdf  : http://www.egta.com/uploads/WRD/2018/WRD_2018_PPT.pdf

2017

A l’occasion de la journée mondiale de la radio 2017, l’EGTA a publié une présentation sur le pouvoir de la radio, illustrée d’extraits de conférences (en anglais).

Capture d'écran 2017-02-13 11.32.45

 La radio est mise en valeur sous les angles suivants :

  • Que vous écoutiez activement ou passivement, la radio capte toujours votre attention !
  • Publicité Radio: la seule limite est votre imagination !
  • La Radio est là quand les écrans sont éteints !
  • La Radio amplifie les autres médias !
  • Retours sur Investissement : La Radio ça marche !
  • La Radio aide les marques à grandir

Téléchargez le pdf de la présentation, traduit en français .
Le lien vers la présentation originale, en anglais.