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8 projets favorisant la transition écologique bénéficieront du nouvel espace publicitaire gratuit sur les antennes de Radio France

Dans le cadre de sa démarche en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a lancé au printemps dernier un appel à candidatures permettant de mettre ses espaces publicitaires à disposition d’acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique.

 

Selon Pascal Girodias, directeur de Radio France Publicité ; « La question environnementale est aujourd’hui une préoccupation majeure des Français. La publicité est à la fois un miroir de la société et peut aussi agir en moteur ou accélérateur de ses évolutions. Il y a encore beaucoup à faire, et je me réjouis que de nombreux autres médias empruntent le même chemin pour encourager les annonceurs à favoriser les campagnes “vertes”.

 

Parmi 51 candidatures, 8 projets en faveur de la biodiversité et pour une consommation responsable ont été sélectionnés par un comité d’expert indépendant*. Ces projets bénéficieront, au cours de la saison 2021-2022, de campagnes nationales ou régionales sur les antennes de France Inter, Franceinfo et France Bleu.

 

Réduction des déchets

Halte à l’Obsolescence Programmée – Campagne nationale
L’association milite pour l’allongement de la durée de vie des produits en dénonçant l’obsolescence, en sensibilisant les citoyens et en accompagnant les entreprises volontaires.
► https://www.halteobsolescence.org

 

Zero Waste France – Campagne nationale
Cette association citoyenne milite pour la réduction des déchets et pour une meilleure gestion des ressources. Elle défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, qui donne la priorité à la réduction à la source.
► https://www.zerowastefrance.org

 

Economie circulaire

La Fédération ENVIE (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion Économique) – Campagne nationale
Réseau d’entreprises engagées dans l’inclusion sociale par le retour à l’emploi de personnes exclues ou éloignées du monde du travail, la Fédération ENVIE développe plusieurs activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire, pour la préservation de l’environnement en transformant les déchets en ressources.
► https://www.envie.org

 

Protection de la nature et de la biodiversité

La Société Nationale de Protection de la Nature – Campagne nationale
L’association (SNPN) à caractère scientifique se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités adaptatives et  évolutives.
► https://www.snpn.com

 

La fondation Terre de Liens – Campagne nationale
Cette fondation vise à préserver les terres agricoles, support de notre environnement naturel, sauvage et domestique pour les générations à venir. Elle s’inscrit dans le mouvement national citoyen Terre de Liens et travaille avec de nombreux partenaires, tant publics que privés.
► https://terredeliens.org/

 

Le Comité Français de l’UICN – Campagne nationale
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, regroupe le 2e plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde avec deux ministères, 13 organismes publics, 47 ONG (WWF France, LPO, France Nature Environnement, etc.) et plus de 250 experts. Par cette composition mixte, le Comité français de l’UICN est une plateforme unique de dialogue, d’expertise et d’action sur les enjeux de la biodiversité, qui associe également les collectivités locales et les entreprises. Il a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles.
► https://uicn.fr

 

L’association des Amis des Marais du Vigueirat – Campagne régionale
Site naturel protégé de 1 200 hectares au patrimoine classé depuis 2011 et comprenant près de 3500 espèces animales et végétales, les  Marais du Vigueirat constituent l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral, au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue. Le site propose aux publics des activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, axe structurant du plan de gestion du site.
► https://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org

 

Le Conservatoire Espaces Naturels Normandie – Campagne régionale
Dans l’intérêt général à la préservation du patrimoine naturel, géologique et paysager de la Normandie, il assure la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc…) dont la superficie totale s’élève à 2700 hectares. Le Conservatoire d’espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains et met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.
► http://cen-normandie.fr

 

 

2eme saison de Transition en commun : appel à candidature

Dans sa volonté d’une publicité plus verte, Radio France renouvelle pour la deuxième année l’Espace Transition en Commun afin d’accorder gracieusement de la visibilité à certains acteurs qui dédient leur action à la protection de l’environnement.

Les acteurs éligibles seront sélectionnés selon un cahier des charges prenant en compte la pertinence de la campagne, son impact sur l’environnement, sa dimension collective et ses possibles contributions à l’évolution des comportements, autour de deux nouvelles thématiques :

  • Biodiversité : une approche basée sur « La protection du littoral, mer et cours d’eau » ;
  • Changement climatique : Une approche basée sur « Mobilité et territoires, évolution des modes de déplacements (mobilité
    douce, transports en commun, covoiturage… ».
Transition en commun : pour une publicité plus verte sur les antennes de Radio France – Photo © Micah Hallahan

Comment déposer votre dossier de candidature ?

Vous êtes une association, une ONG, un organisme à but non lucratif et vous agissez en faveur de la biodiversité et pour une consommation responsable ?

► Téléchargez le cahier des charges complet de l’appel à candidature Radio France Espace « Transition en commun »
► Répondez à notre appel à candidature. Vous avez jusqu’au 8 avril 2022 à 12h pour déposer votre dossier :

  • par courrier électronique à radiofrancepub@radiofrance.com
  • par voie postale : Radio France Publicité, Pièce 9F46, M. Pierre Richard, 116 avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16