NRJ Global a dévoilé les premiers résultats de son étude « Listen&Feel » menée par l’agence d’études Iligo. Il s’agit d’un dispositif hybride innovant d’analyse de publicités radio via une mesure rationnelle et émotionnelle et une mesure de l’intensité émotionnelle. Cette dernière permet de capter le niveau d’émotion ressentie par le biais d’un bracelet électrodermal. L’un des premiers enseignements est de combiner registre créatif rationnel et émotionnel pour renforcer l’agrément du message.
L’étude a révélé des enseignements clés pour intensifier l’émotion dans les créations radio-audio tels que :
- prendre le temps de la narration en favorisant un débit lexical modéré,
- créer un imaginaire mental en combinant histoire originale et éléments immersifs,
- donner une place de choix à la musique avec des éléments créatifs sonores qui font partie intégrante de l’histoire et qui soutiennent le message,
- rayonner avec des messages RSE pour communiquer ses valeurs de marque…
L’intensité émotionnelle mesurée varie de 1 à 4, ce qui est considérable quand on sait qu’elle impacte la décision d’achat.
La création artistique au service de l’identité sonore des marques
Sandy LAVALLART – Film & Ad Music composer – interviewé par François Quairel
NRJ Global lance les « NRJ Global Audio Creative Awards »
Afin de poursuivre cette ambition de faire jaillir la créativité audio, NRJ Global annonce le lancement des « NRJ Global Audio Creative Awards », un concours de créativité publicitaire, qui va permettre aux étudiants de Sup de Pub de se challenger autour de l’audio et de travailler sur de vrais « briefs » annonceurs, pour réaliser leur spot radio / audio.
Dans le cadre de ce concours, NRJ Global propose aux annonceurs qui le souhaitent de participer, en proposant un brief audio, sur lequel les étudiants plancheront. Les éléments et les questions peuvent d’ores et déjà être adressés à .
« Nous sommes convaincus que la radio et l’audio sont de formidables terrains de jeu pour les marques. Elles peuvent ainsi imprimer un territoire sonore fort, créer de l’émotion, et de ce fait amplifier l’efficacité de leurs campagnes » a indiqué Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global.