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Les chiffres BUMP du marché publicitaire français au T1 2022

Au 1er semestre 2021, tous les médias (sauf le cinéma) présentent des résultats très positifs par rapport au 1er semestre 2020, la reprise amorcée au 1er trimestre s’amplifie. Cependant, la plupart demeurent encore en retrait par rapport au 1er semestre 2019, c’est le cas de la télévision progresse de + 33.3% (versus S1 2020), mais reste en légère baisse par rapport au S1 2019 de – 2.4%. La radio nationale affiche aussi une belle progression de + 23.9% (versus S1 2020), et une légère baisse par rapport au S1 2019 à – 2.7%. La presse dans son ensemble montre une notable progression de +17.7% (versus S1 2020) et reste en retrait par rapport au S1 2019 à – 17.8%.

Le marché publicitaire national de la radio stagne

Les volumes publicitaires progressent, mais si cela ne se traduit pas en augmentation de chiffre d’affaires, c’est donc que la radio nationale se vend mal ! A noter que les chiffres présentés dans ce BUMP ne concernent que la radio nationale, alors qu’il semble que le marché publicitaire local se porte très bien en ce début d’année 2022. La part digitale de la radio progresse de +15% vs 2021 et surtout de +129% vs 2019 !

 

 

 

Le marché de la communication au premier trimestre 2022


Après une forte reprise au second semestre 2021, l’activité économique a marqué le pas au premier trimestre 2022. Dans cet environnement, les investissements en communication des annonceurs ont continué à évoluer positivement en ce début d’année, dans la bonne tendance du marché observée depuis septembre 2021.

On note un mois de février particulièrement fort avec la levée des restrictions sanitaires et un mois de mars en léger fléchissement sous les effets de la crise géopolitique entre la Russie et l’Ukraine.


La plupart des secteurs impactés par la crise covid, tels que le VoyageTourisme ou le secteur CultureLoisirs et l’Hygiène/Beauté, augmentent fortement leurs investissements de communication au 1er trimestre vs T1 2021, certains allant jusqu’à doubler leurs budgets. On constate cependant une exception dans le secteur Automobile qui ne se redresse toujours pas au premier trimestre 2022.


Les prévisions du marché de la communication pour 2022


La Banque de France a prévu pour le P.I.B. une croissance comprise entre +2,8% et +3,4% avec une inflation moyenne entre +3,7% et +4,4%.

Dans le scénario de croissance P.I.B. à +3,4%, qui prévoit un impact modéré de la guerre en Ukraine sur l’économie française, le marché de la communication progressera légèrement au deuxième trimestre et restera stable ensuite jusqu’à la fin de l’année 2022.

Compte tenu de l’acquis de croissance sur le 1er semestre, le marché de la communication sera en 2022 en progression de +10,3% par rapport à 2021. Avec 34,2Mds d’euros investis, il dépassera légèrement le niveau de 2019.