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100% des français de plus de 13 ans possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio

L’Arcom a dévoilé aujourd’hui les résultats de l’observatoire de l’équipement des français. Pour la radio, 100 % des individus de 13 ans et plus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio, 70% des individus de 13 ans et plus déclarent se servir, en usage principal, d’un support dédié à la radio, alors que 30% utilisent un support multimédia comme « premier support ».

 

En 2021, 100 % des individus de 13 ans et plus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio, l’ordinateur étant le plus répandu (87 %). Parmi les supports dédiés à la radio, l’autoradio est le récepteur le plus courant, et il enregistre une hausse sur un an (+ 1,7 point).
En 2021, 15 % des individus sont équipés en poste fixe DAB+ (+2 points en un an). Par ailleurs, 14 % disposent d’un poste autoradio compatible avec le mode de réception DAB+ (+ 1 point depuis 2020). Le taux d’équipement DAB+ devrait être par ailleurs amené à progresser avec l’accélération des déploiements en sus du montage obligatoire dans les véhicules neufs. En effet, depuis le 12 octobre 2021, 25 stations (6 publiques et 19 privées) sont disponibles en DAB+ sur l’axe Paris-Lyon-Marseille et toutes les villes qui se situent sur ce trajet autoroutier. Par ailleurs, 50 % de la population française qui sera couverte par le DAB+ fin 2022.

Le nombre d’équipements multimédias permettant d’écouter la radio continue de progresser


Le nombre moyen de supports poursuit son augmentation depuis 2012 (11 en 2021 contre 9,6 en 2012), notamment grâce à la pénétration toujours plus grande des équipements multimédia permettant entre autres d’écouter la radio (6,4 en 2021 contre 4,6 en
2012). Les équipements multimédias sont logiquement plus nombreux, car ils répondent à un éventail plus large de besoins. Le nombre moyen de supports dédiés à la radio poursuit sa très légère tendance à la baisse, son taux restant élevé (4,5 en 2021 contre 4,9 en 2012).
Parmi les Français de 13 ans et plus équipés en supports permettant d’écouter la radio, 82 % disposent de plus de 6 supports. Les supports dédiés à la radio sont généralement présents en plus petit nombre (72 % des individus en possèdent entre 1 et 5) dans la panoplie d’équipements radio des individus.

 

 

Les jeunes générations sont suréquipées en supports multimédia permettant d’écouter la radio.

Ainsi, les jeunes de 13 à 24 ans sont plus équipés par rapport à la moyenne, en docks et stations d’accueil (40 % des 13 – 24 ans, soit + 17 points), en baladeurs (22 % des 13 – 24 ans, soit + 7 points) et en enceintes connectées (26 % des 13 – 24 ans, soit + 6 points). L’équipement des CSP+ passe plus généralement par les autoradios et ordinateurs de bords de leurs véhicules (83 %, soit + 4 points par rapport à la moyenne). Le transistor séduit plutôt les plus de 50 ans (52 %, soit + 18 points par rapport à la moyenne).
Pour écouter la radio, les supports dédiés à la radio sont davantage utilisés que les supports multimédia : 70 % des individus de 13 ans et plus citent un support dédié à la radio comme premier support d’écoute de la radio (30 % citent un support multimédia, + 2 points en un an). Les supports les plus souvent utilisés pour écouter la radio (cités en 1er, 2e ou 3e ) par les individus de 13 ans et plus sont l’autoradio (55 %, soit + 6 points en un an, une croissance qui se poursuit, 44 % en 2019), le téléphone mobile (37 % et stable sur un an) et le transistor (24 %, plus 1 point en un an), qui passe devant la chaîne Hi-Fi (22 % et en baisse de 6 points sur un an).

 

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