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Pic de naissances à la rentrée = annonceurs à prospecter durant l’été !

Le pic des naissances en France se situe durant l’été et surtout à la rentrée. C’est donc une période favorable pour inciter les annonceurs  concernés à communiquer en radio !

Le 23 septembre est généralement le jour du plus grand nombre de naissances dans les maternités françaises, tout simplement parce que cette date se situe pile 265 jours après le jour de l’an, soit la durée de gestation moyenne et preuve que la période des congés de fin d’année est propice aux rapprochements sous la couette.

Les chiffres INSEE et la pandémie montre une évolution des périodes de forte activité dans les maternités (Insee : Les naissances par mois en 2021 & 2022).  Le pic de naissances s’est progressivement décalé du printemps à l’été entre les années 1970 et aujourd’hui. Un décalage qui reste en partie sans explication puisque les souhaits des couples (accoucher au printemps) et le contexte économique (grandes vacances en juillet-août) n’ont pas changé.

 

 

Les annonceurs du marché de la puériculture

  • les enseignes spécialisées (Aubert, Autour de Bébé, Bébé9, New Baby, Natalys…),
  • les magasins ayant intégrés un rayon puériculture (Jacadi, Du Pareil Au Même, Toys’R’Us, BébéCash, JouetLand…)
  • les grands magasins ayant intégrés un rayon puériculture (Galeries Lafayette, Printemps, BHV)

La forte progression des achats sur Internet oblige les enseignes locales de puériculture à communiquer.

En France, la prime de naissance a été augmentée le 1er avril 2022. Son montant est désormais de 965,34 euros par enfant à naître. Dans le cas d’une adoption, la prime est de 1.930,68 euros. Elle est attribuée par enfant et le versement intervient au cours du 2ème mois suivant l’arrivée de l’enfant.

 

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