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Le retail media, le support publicitaire qui va concurrencer la télévision

Selon une projection du rapport US Digital Retail Media Ad Spending, pour le marché du retail média aux États-Unis jusqu’en 2024, les dépenses publicitaires seront multipliées par trois en quatre ans. Elles passeront ainsi de 20,81 milliards de dollars (2020) à 61,15 milliards de dollars, soit une croissance de 30,9%.

Les médias retail devraient se développer plus rapidement que les autres principaux canaux publicitaires américains et atteindront à niveau égal la télévision traditionnelle, qui vise quant à elle les 67,17 milliards de dollars.

 

 

C’est quoi le Retail Media ?

(Source Definition-Marketing) L’expression de retail media, d’un usage encore relativement récent et peu stabilisée, désigne généralement l’ensemble des offres publicitaires pouvant être proposées par des enseignes de distribution (distribution traditionnelle et e-commerce).

Le retail media recouvre donc la publicité classique en point de vente (media point de vente) mais également les usages publicitaires des données transactionnelles. Les données transactionnelles pouvant être des données de ciblage Internet fournies par des e-commerçant (données e-commerce) ou des données de magasins physiques utilisables en ligne par le biais du CRM onboarding.

Bien que les deux notions soient très proches, la couverture de l’expression de « retail media » est donc plus large que celle de « media point de vente ». Pour un distributeur, l’activité de retail media est aussi par nature proche ou complémentaire de son activité de trade marketing.

Le concept de retail media est notamment popularisé par les régies d’enseigne et les régies e-commerce.