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Plus efficace que vos arguments et chiffres d’audience, visualisez votre public !

Les chiffres d’audience ont un impact très relatif auprès des annonceurs. Comment se représenter 250,  1’000, 10’000, 50’000 ou 100’000 auditeurs ? Ce ne sont que des chiffres impalpables, qui de surcroit sont souvent la source d’une surenchère entre radios, pour au final discréditer l’efficacité réelle du média. Rien de mieux qu’une image qui permettra à vos annonceurs de visualiser la puissance de votre radio ou de vos podcasts et ça marche quelle que soit la taille de votre audience.

250 auditeurs ?

Votre podcast est écouté par 250 personnes ? Visualisez l’audience à laquelle vous parlez et réalisez que parmi ces auditeurs se trouvent des clients potentiels pour votre sponsor. Si votre sponsor est une agence immobilière, il suffira d’une seule vente pour qu’il rentabilise son investissement annuel. Montrez lui cette image :

 

1’000 auditeurs ?

Votre webradio est écoutée par 1’000 auditeurs uniques par jour ? C’est la capacité du théâtre municipal de Bastia. Pour attirer 1000 spectateurs dans ce théâtre il faut une bonne tête d’affiche, de la promotion et une organisation coûteuse, ce qui n’arrive pas chaque jour. Sur votre webradio, c’est carton plein 365 jours par an !

C.M.

15’000 auditeurs ?

C’est la capacité du court central du stade Roland-Garros à Paris. Proposez à vos annonceurs d’imaginer qu’ils peuvent prendre le micro devant ce public et réfléchissez ensemble à l’impact d’un bon message de 30 secondes diffusé une seule fois devant cette audience.

 

80’000 auditeurs ?

C’est la capacité du Stade France à Paris. Demandez à votre annonceur combien il serait prêt à payer pour obtenir l’occasion de prendre le micro durant 30 secondes devant ce public. Cela vous permettra de relativiser le prix de vos spots, que les clients trouvent toujours trop chers, sans avoir conscience de la puissance de votre média.

FFR

 

100’000 auditeurs ?

C’est un peu moins que la capacité du plus grand stade du monde situé en Corée du Nord. C’est aussi le nombre de spectateurs sur cette photo du Michigan Stadium aux Etats Unis. Réfléchissez aux moyens nécessaires pour réunir autant de personnes (une infrastructure, des stars payées une fortune, un enjeu exceptionnel…). C’est phénoménal. C’est une performance que votre radio ne réalise pas qu’à de rares occasions mais tous les jours de l’année !

 

© Wikipédia/Spangineer

 

Quelque soit l’audience de vos podcasts ou de votre radio, trouvez une image qui l’illustrera visuellement afin de la valoriser efficacement auprès de vos annonceurs. Vous pouvez aussi demander à vos clients quel autre événement ou autre média local permet d’atteindre à budget équivalent autant de personnes aussi rapidement que la radio.

Cela vous aidera à calmer les négociateurs de prix bas, vous étonnerez les clients qui n’ont jamais vu la radio sous cet angle et vous réfléchirez différemment au contenu et à la forme du message publicitaire qui sera adressé à votre audience.

 

Michel Colin
Mediatic Conseils.