Des écrans contextualisés avec un habillage spécifique, 4 annonceurs maximum par écran avec une exclusivité sectorielle, de la souplesse de réservation jusqu’en last minute, NRJ offre de la valeur aux annonceurs qui paieront le prix fort pour émerger autour du Black Friday.
La lutte sera sévère entre les enseignes de e-commerce et les commerces physiques.
La radio est par essence le média idéal pour les promotions du Black Friday et cela s’entend bien chaque année sur toutes les fréquences saturées de promos pour le vendredi noir.
Ne pas communiquer autour du Black Friday c’est laisser encore plus de place au e-commerce au moment où les consommateurs, avides d’achats, anticipent déjà les cadeaux de Noël. Cette période si cruciale pour la plupart des commerces de proximité ne doit pas être négligée en terme de marketing.
La radio, l’indispensable média de la promotion de proximité
La radio est par définition le média incontournable des promotions ponctuelles, souvent le dernier contact avant l’acte d’achat. C’est le média sur lequel la répétition engendre la réaction la plus rapide des consommateurs, qu’il s’agisse de venir sur un point de vente physique, sur un site web ou sur les réseaux sociaux.
Comme le démontrent plusieurs études, le simple fait de communiquer en radio génère un adboost, une progression des visites et requêtes en ligne, de 33% en moyenne (Google Var 2011). C’est considérable et cela place la radio comme un média incontournable pour soutenir les efforts de référencement en ligne. Les pure players du e-commerce (Zalando, Amazon, Showroomprivé…) l’ont bien compris et communiquent massivement sur la radio, toute l’année et en particulier autour des fêtes et du Black Friday.
Il est donc essentiel pour un commerce de proximité, qu’il vende en ligne ou pas, de ne pas laisser toute la place aux sites de e-commerce. La radio locale étant le meilleur rempart défensif et la meilleure stratégie de conquête de nouveaux consommateurs.
Michel Colin
Mediatic Conseils