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Les podcasts intemporels, une rente pour les producteurs, un capital lucratif pour les radios.

Un bon catalogue de podcasts pourra générer des revenus récurrents, une rente, durant des années. Pour des podcasteurs indépendants, le rendement publicitaire pourrait leur assurer  à terme un confortable complément de retraite. Pour les studios et les radios, plus le catalogue de podcasts intemporels sera conséquent plus le rendement à long terme sera profitable.

Les conditions d’un rendement profitable à long terme

Une série ou un catalogue de podcasts replay ou natifs, pourra générer des revenus récurrents à la condition d’être intemporels comme le sont des œuvres littéraires un roman, une biographie… Évidemment, d’autres paramètres contribueront au succès : la qualité de l’histoire, de la narration, l’originalité…

A la différence de la radio qui génère des revenus ponctuels liés à un contenu diffusé en direct, les podcasts peuvent avoir une durée de vie illimitée et engendrer des revenus publicitaires aussi longtemps que le contenu restera pertinent à écouter.

 

Une vision à long terme

Si des podcasts captent peu d’audience et donc de revenus publicitaires à court terme, c’est au fil du temps que chaque production pourra atteindre des scores significatifs. Il ne faut donc pas voir le podcast comme une charge sans rentabilité immédiate mais comme un contenu audio capable de produire des revenus sur le long terme. Comme n’importe quel investissement.

 

Ne plus attendre pour enrichir un catalogue diversifié de podcasts

Comme toute bonne répartition (immobilier, actions….) d’un capital destiné à produire un rendement, il est judicieux de développer un catalogue d’œuvres diversifiées. L’évolution des habitudes d’écoutes vers l’audio à la demande et la progression régulière de l’audience des podcasts préfigure déjà un glissement du modèle économique du média radio de la pub classique en direct vers la publicité programmatique, les spots dynamiques, placés dans des environnements ciblés et qualitatifs.

 

 

Plus le catalogue de podcasts comprendra d’épisodes, de séries, de saisons, dans des thématiques variées (crimes, humour, sports, fictions, documentaires, portraits, développement personnel, recettes de cuisine, tutoriels…), plus le potentiel de revenus sera important. Les producteurs et radios doivent enrichir au plus vite leur catalogue de podcasts intemporels de manière à augmenter sans cesse l’inventaire disponible.

L’exemple visionnaire des podcasts Choses à Savoir

 

 

Guillaume Kan-Lacas, créateur de la marque de podcasts « Choses à savoir » est le meilleur exemple français. Lorsqu’il a commencé à produire un podcast quotidien qui ne rapportait rien, personne ne s’intéressait à lui.
Aujourd’hui, après avoir cumulé des milliers d’épisodes et diversifié son catalogue (culture générale, santé, tech, …) il cartonne à 4 millions d’écoutes mensuelles, en progression régulière.

Si 100% de son inventaire était vendu à un CPM de 20€, son catalogue rapporterait aujourd’hui 80’000 euros par mois. Un chiffre qui ne pourra que progresser indéfiniment car 100% des podcasts Choses à savoir sont intemporels.

 

Michel Colin
Mediatic Conseils