fbpx

Inscriptions ouvertes pour le Briefing 2023, l’unique formation continue à distance pour les commerciaux radio

2023 sera la 8e année du Briefing, l’unique formation continue à distance pour les commerciaux radio, animée par Michel Colin. Le taux de fidélisation exceptionnel et une progression constante des abonnés annuels, témoignent de l’efficacité de cette formation unique en son genre. Plus de 250 commerciaux radios suivent avec assiduité cette formation à distance.

Découvrez le programme et les conditions 2023 en cliquant ICI.

 

Le Briefing 2023, une formule en évolution constante

En 2023, les abonné(e)s du Briefing recevront le Briefing chaque début de mois dans un mail contenant 3 vidéos et un support interactif en pdf. Les commerciaux choisiront de le consulter intégralement en début de mois ou d’exploiter un module par semaine. L’objectif de chaque module est d’apporter aux commerciaux une aide à la vente immédiatement applicable sur le terrain.

Le Briefing débute toujours avec des exemples de spots remarquables destinés à alimenter la créativité commerciale. Ensuite, les événements prétextes à communiquer en radio durant les semaines à venir font l’objet de fiches d’aide à la prospection de nouveaux clients. Dans chaque Briefing la communication d’un secteur d’activité consommateur de publicité radio est décryptée afin d’améliorer l’expertise des commerciaux et de les alimenter en arguments pertinents.

Le Briefing apporte aussi des piqûres de rappel sur les bons réflexes commerciaux pour la vente d’espaces publicitaires radio mais aussi sur les nouveaux levier de croissance comme l’audio digital, les podcasts, les réseaux sociaux… Enfin, une sélection d’actualités permet aux commerciaux d’avoir un benchmarking international (des exemples d’opérations commerciales créatives, d’actions promo réussies) et de se tenir au courant des études sur l’efficacité du média.

 

Un exemple de contenu du support pdf qui accompagne chaque Briefing.

 

Ce concept met à la disposition des commerciaux toujours pressés une formule ultra condensée et 100% pratique. Il s’agit en fait d’un podcast hybride car les abonnés peuvent écouter chaque module à la demande, quand ils veulent, où ils veulent. Certaines équipes commerciales visionnent la vidéo du Briefing lors de leur réunion commerciale du lundi matin. D’autres managers préfèrent filtrer le contenu et alimenter leur équipe uniquement avec les éléments qu’ils jugent pertinents.

En plus des modules mensuels, une assistance permanente est ouverte par email aux vendeurs qui peuvent à tout moment consulter le formateur pour une question spécifique, une recherche d’informations en préparation d’un entretien de vente à venir.

Enfin chaque fin de mois, les abonné(e)s peuvent participer un mois sur deux soit à une visio-conférence privée avec le formateur, soit à une masterclass sur Zoom avec un invité et une thématique liée à l’actualité commerciale radio.

 

 

250 commerciaux, 40 organisations, 150 radios

Le concept de formation à distance mis au point en 2016 n’a cessé de séduire de plus en plus de commerciaux radio en France, Guadeloupe, Martinique, Guyane, St Barthélémy, en Nouvelle Calédonie, à Madagascar mais aussi au Québec et en Ontario. En 2022, 40 organisations, radios et régies publicitaires représentant plus de 150 radios ont souscrit à la formation. Au total, ce sont plus de 250 commerciaux(ciales) qui bénéficient de ce dispositif d’accompagnement commercial unique.

 

 

40 années d’expériences de la pub radio dans plus de 25 pays

Ce sont plus de 40 années d’expériences internationales du formateur qui alimentent ces modules de formation. Michel Colin a collecté au fil des années une considérable base de données de spots radio dans des centaines de secteurs d’activités mais aussi de dispositifs pertinents de campagnes radio, d’exemples d’offres commerciales radio et digitales. Son expertise de formateur a été alimentée par des interventions dans plus de 25 pays depuis 2003 qui ont permis de mettre au point des méthodes commerciales adaptées à toutes les situations y compris les plus improbables, tant pour des puissantes radios commerciales urbaines que pour de petites radios communautaires isolées.

La formation à distance la plus adaptée au contexte actuel

En France, T.O.M. et au Québec, les frais de cette formation continue à distance peuvent être intégralement subventionnés par les organismes d’état (AFDAS, Emploi Québec…).

Le succès du Briefing a été boosté par la pandémie car dès les premiers confinements, les commerciaux radio ont manifesté un fort besoin de soutien et d’aide à distance. L’utilisation de la vidéo et des visioconférences ont rapidement été adoptées par tous les commerciaux très friands d’une aide à la vente qui arrive directement dans leur téléphone portable.

Les témoignages des abonnés sont éloquents et expliquent le très fort taux de renouvellement annuel. Celles et ceux qui exploitent le mieux les contenus pédagogiques du Briefing affirment avoir fortement progressé à la fois en chiffre d’affaires mais aussi en confiance et en compétences.

Pour plus d’infos sur le Briefing vous pouvez télécharger le programme 2023  ou contacter directement Michel Colin par email.