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De nouvelles preuves de l’efficacité de la radio sur le trafic web

Afin d’apporter de nouvelles preuves de l’efficacité de la radio sur les visites des sites internet, le Bureau de la Radio a confié à TVTY une étude exclusive ayant pour objectif de mesurer l’effet Drive To Web du media et d’identifier les bonnes pratiques pour optimiser les performances.

L’étude s’appuie sur le benchmark de 6 secteurs (E-commerce, automobile, finance, tourisme, maison, services à la personne), 65 campagnes et 55 000 spots.

 

Les enseignements de l’étude, des arguments clés pour la radio :

  1. Communiquer en radio permet de générer en moyenne + 43% de trafic marque (trafic issu de requêtes marque ou d’accès directs) et jusqu’à +80% pour les sites à trafics légers.

  2. L’étude révèle des enseignements médiaplanning, par jour et par tranche horaire, afin d’optimiser les performances Drive To Web des campagnes radio.

  3. L’étude identifie la création comme un élément structurant dans l’optimisation des performances :

    • Un appel clair à se rendre sur le site / l’application dans le spot permet de générer en moyenne 5x plus de visites / GRP

    • Le top 3 des créations les plus efficaces consacre plus de 10 secondes à l’offre et l’action attendue.

    • L’appel à l’émotion génère 5 fois plus de performance

 

La radio, reconnue pour créer du trafic en magasin, est maintenant incontournable pour booster les visites web.

Ça tombe bien ! Selon une étude récente de META/IPSOS, près d’un tiers des TPE/PME françaises (28%) réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne. Près de la moitié des entreprises interrogées ont déclaré que leur entreprise avait des projets pour accroître leur présence en ligne.

Pour promouvoir leur site internet les TPE/PME utiliseront les réseaux sociaux et le référencement sur Google avec des critères de ciblage pointus et des outils de mesure précis qui coûteront de plus en plus chers, surtout sur le plan local. L’utilisation de la radio comme force de frappe mass média permettra d’augmenter les volumes de contacts et renforcera les autres actions digitales.

 

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la radio sur le trafic web

Depuis l’étude de Google « La radio mène au web » en 2011 plusieurs études ont démontré le phénomène (lire notre article), dont celle du Bureau de la Radio en novembre 2021.

 

La radio en fil rouge, une solution de référencement web à impacts multiples

Puisqu’il est prouvé que la radio génère une augmentation des visites sur les internet, l’utiliser avec une stratégie fil rouge permet de déclencher des visites web récurrentes. Le fil rouge peut être le sponsoring régulier d’un contenu antenne, un spot contextuel par jour de semaine durant 3 semaines par mois, des spots placés sur le jour de semaine le plus pertinent pour déclencher des visites ou encore des spots placés en amont des horaires des pics de fréquentation sur les sites web.

Une présence régulière, légère (1 spot de 15 secondes par jour x 20 jours par mois), reste accessible aux annonceurs locaux en terme de budget. Elle permet d’entretenir la réputation d’un annonceur en plaçant son nom en « top of mind » des consommateurs qui auront le réflexe spontané de consulter son site web lorsque l’intérêt de recherche se produira. La radio est donc un outil de référencement efficace auquel les annonceurs devraient consacrer un budget annuel équivalent à celui qui était investit jadis dans feues les PagesJaunes.

 

 

 

À l’heure où de plus en plus plus d’annonceurs réalisent que le trafic web est un passage obligé dans le comportement d’achat des consommateurs, les arguments en faveur de la radio comme booster de visites en ligne sont des atouts majeurs pour les commerciaux radio.

 

Michel Colin
Mediatic Conseils