Près de 12 000 nouveaux slogans créés en 2022 ont été recensés pour la onzième édition de l’Observatoire des slogans.
Source : © Souslelogo 2023
Deux tendances :
1. Les marques sont embarquées massivement dans une politique RSE. À travers leurs slogans, elles évoquent le combat qu’elles ont décidé de mener face à une avalanche de défis sociaux, sociétaux, climatiques qui les conduisent à changer leur manière de produire, de vendre et de communiquer.
2. Cette gravité des temps que nous vivons explique en partie, la deuxième tendance : il est de plus en plus difficile d’être créatif. À l’âge d’or de la publicité, cela signifiait, oser l’impertinence, prendre le risque de froisser, voire d’offenser, rire de tout, à commencer de soi-même. Toutes choses qui, sauf la dernière, ne sont plus facilement acceptées. Qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse.
Les mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires en 2022
75 mots et slogans publicitaires recensés pour la première fois en 2022
Découvrez l’intégralité des publications 2022 sur le site de L’observatoire des slogans. Avec un article du traqueur de plagiats publicitaires, Joe La Pompe, et un quiz pour tester votre culture pub.
https://www.observatoiredesslogans.fr/