fbpx

Une imposante étude de la RAI sur l’évolution et les opportunités de la radio en Italie

Une consistance étude de la Radio Télévision Italienne analyse l’évolution de la radio et les opportunités d’innovations.

 

L’étude illustre les principaux événements de l’évolution de l’écosystème audio italien.

Cela permet de visualiser qu’en un peu plus d’une décennie, l’environnement radio a été complètement bouleversé !

 

 

 

Quelques points clés de l’étude :

  • la baisse de l’écoute  est importante dans les voitures et les lieux de travail.
  • l’écoute à l’aide d’appareils numériques plutôt que de récepteurs radio dédiés est en augmentation continue.
  • les gens apprécient la radio lorsqu’ils travaillent ou font simplement autre chose que d’écouter activement.
  • l’info trafic, la météo, les dernières nouvelles, la compagnie et la connexion humaine sont très appréciées.
  • les nouveaux entrants ne sont pas des organisations qui sont historiquement concentrées sur la radio ou même l’audio.
  • malgré les bouleversements technologiques, la radio résiste et conserve une forte part de marché.
  • de nouveaux horizons s’ouvrent à l’industrie : le gaming, l’intelligence artificielle, le concept de métaverse et la réalité virtuelle immersive. Tous ces éléments auront un impact sur notre monde d’une manière ou d’une autre.
  • les médias publics ont adopté l’innovation de manière plus efficace que la radio commerciale.
  • l’enrichissement de l’offre de podcasts et la maîtrise de l’environnement de la voiture connectée seront déterminants pour l’avenir de l’industrie.
  • être capable de rester proche des communautés et reconnaissable par elles sera un avantage concurrentiel majeur.
  • la radio occupe toujours une place particulière dans la vie des gens. Exploiter ce qui la rend unique est certainement la voie à suivre.

 

 

 

Le rapport fournit des données sur la pénétration croissante des haut-parleurs intelligents, et démontre l’extraordinaire diversité de l’accès aux contenus audio.