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12 exemples d’usages de l’Intelligence Artificielle en radio dans différents pays

Les Radiodays Europe 2023 à Prague ont été l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle dans le domaine de la radio.

 

12 exemples d’usages de l’Intelligence Artificielle déjà utilisées en radio dans différents pays :

  • Bulletins météos générés automatiquement par l’IA et lus par des voix de synthèse,
  • Publications sur les réseaux sociaux générées par ChatGPT
  • Des voix clonés qui lisent des news, des promos, des communiqués, des chroniques… des contenus générés par ChatGPT,
  • Des voix clonées de présentateurs sont utilisées pour des bandes annonces, des contenus répétitifs à produire et à réactualiser,
  • Un commentateur sportif de synthèse participe à une émission de foot populaire en Espagne pour donner en temps réel des statistiques de jeu, des données historiques…
  • Des webradios utilisent les voix synthétiques pour multiplier des flux en direct avec des traductions de contenus audio dans de nombreuses langues,
  • Des voice-trackers sont remplacés par des speaks conçus par ChaGPT et lus par des voix de synthèses,
  • Des spots complets (conception-rédaction, production, montage…) sont produits en 2 minutes avec des outils comme Aflorithmic.ai ou Adthos.com,
  • Des promos antenne sont réalisées en 2 minutes à partir d’un texte to speech avec une voix antenne clonée, incluant des extraits musicaux, des jingles station…
  • Des programmes radio entiers sont générés par l’IA (RadioChatGPT),
  • La radio publique Tchèque utilise l’intelligence artificielle (GPT 2 & 3) depuis 2020 pour écrire et produire des histoires radiophoniques courtes.
  • Spotify utilise un DJ de synthèse pour animer des playlists, déjà configurées depuis longtemps par un algorithme issu de l’IA…

 

 

L’IA permet de générer de l’animation antenne à plusieurs voix, comme dans cet exemple de discussion entre un couple d’animateurs.

 

L’IA permet de transformer le contenu d’un podcast en vidéo pour Tik Tok

 

 

Les commerciaux du réseau américain @iHeartRadio utilisent déjà la solution d’IA @AdthosPlatform pour rédiger et produire plusieurs maquettes de spots radio en quelques minutes afin de les présenter aux clients lors du premier rendez-vous…

 

Raoul Wedel démontré les possibilités de Adthos, une plateforme de création publicitaire en self-service générée par l’IA. La solution permet la production d’une variété beaucoup plus grande de spots et donc l’hyper-personnalisation, une clé du succès de la publicité.

 

 

 

La démo de la technologie Adthos

https://www.adthos.com/creative-studio-demo-ads/

La démo de la technologie Afloritmics

https://aflorithmic.ai/

 

Les radios devront garantir des process de contrôle pour limiter les risques liés à l’automatisation de la diffusion de contenus

 

“Nous devons être conscients des opportunités mais aussi les risques”,   Olle Zachrison (News Commissioner at Swedish Radio).  L’intelligence artificielle doit être utilisée au service d’une amélioration des programmes, de contenus journalistiques vérifiés mais plus rapidement délivrés, du divertissement ou de la publicité.

 

 

 

Parmi les recommandations, il est indispensable que tout usage de l’IA fasse l’objet d’une mention « contenu produit par l’IA« .

Les radios pourront aussi valoriser leur crédibilité acquise au fil des années et la garantie de transparence que la marque radio véhicule en diffusant de messages d’auto-promotion indiquant par exemple « tous les contenus que vous écoutez sur notre radio sont contrôlés et exprimées par de vrais humains » !