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GroupM a lancé AudioM, un centre d’expertise dédié au média audio

GroupM leader mondial en conseil et investissements publicitaires regroupant les activités médias du groupe WPP, a annoncé mardi, lors d’un évènement regroupant les acteurs du marché autour du pouvoir du son, la création de son nouveau centre d’expertise dédié à l’audio : AudioM.

« L’audio vit une extraordinaire accélération des usages, portée par le renouveau de ses formats. La création d’AudioM a pour ambition de créer pour nos clients des expériences media et contenus leur permettant de bénéficier pleinement du renouveau et de la modernité de l’audio. » explique Mathieu Morgensztern, CEO de GroupM France et Country Manager de WPP en France.

 

©DavidAROUS

 

GroupM France a interrogé les Français pour comprendre leur rapport à l’audio.

L’étude [1] révèle que l’audio est devenu un univers où les auditeurs s’immergent dans un environnement de positivité et de confiance, un environnement qui les rassure. Les Français qualifient le média « d’agréable », « d’inspirant », de « crédible » et de « fiable ». L’époque que nous traversons est parfois perçue comme « anxiogène » par les Français, exposés en permanence à une multitude de flux et d’informations, mais également à la désinformation et à la viralité des fake news. Les Français ont besoin de retrouver des repères et il semblerait que l’audio leur permette cela, constituant un pilier fort de l’engagement sociétal pour les auditeurs. Pour les marques, cela à une véritable valeur.

L’étude nous permet de constater que l’écoute est aujourd’hui plus « active » et « engagée ».

  • 61% des Français souhaiteraient consommer davantage de programmes audios. Si les acteurs de l’audio parviennent à améliorer la visibilité et la lisibilité de leurs offres et de leurs programmes, il se pourrait alors que les Français écoutent le média encore plus longtemps.
  • 62% aimeraient que leurs contenus audios soient plus interactifs – une attente qui pourrait voir sa réponse dans le développement de l’offre avec les réseaux audio, mais également dans un développement technologique avec l’amélioration expérientielle des assistants vocaux et des enceintes à commande vocale.

 

Le constat est sans appel : nous pourrions donc passer très rapidement à une écoute plus interactive et participative, les auditeurs pourront désormais interagir avec leurs programmes mais également avoir l’opportunité de dialoguer avec les marques. L’évolution du média offre désormais des perspectives immenses pour les marques. L’audio est devenu le média du temps long et aujourd’hui, avec la diversité émergente d’opportunités publicitaires et de plus en plus intégrées aux programmes, le média offre un terrain d’expression où les annonceurs peuvent prendre le temps pour délivrer des discours qui répondent à d’autres objectifs que des objectifs de drive-to-store ou drive-to-web. L’audio est devenu un formidable terrain d’expression pour répondre à d’autres enjeux comme des enjeux de notoriété, de branding, de pédagogie, ou encore de lancement de produit.


 

L’Audio, un média de choix pour les annonceurs et un marché à conquérir pour GroupM

Sébastien Ruiz, anciennement Directeur Radio et Cinéma chez GroupM, prend la direction d’AudioM et pourra s’appuyer sur une équipe de 10 experts dédiés. Leur objectif : transversaliser l’Audio sur l’ensemble des projets GroupM et au sein des agences du groupe (EssenceMediacom, Keyade, KR Wavemaker et Mindshare).

©DavidAROUS

 

« L’engouement pour l’audio n’est plus à prouver. De fait, l’offre s’étoffe et les opportunités se multiplient pour les annonceurs. Ciblage publicitaire possible, diversification et qualité des contenus, audience qualifiée et attentive, ou encore écoute plus qualitative figurent parmi les bénéfices apportés par l’Audio, qui permet d’aller vers plus d’affinité contextuelle. Chez GroupM, nous avons compris très tôt la nécessité pour nous et nos clients de prendre le virage de l’audio et en 2021, nous avons multiplié par deux nos investissements sur ce segment par rapport à 2020. Avec AudioM, nous confirmons ce virage et avons l’ambition de faire vivre l’audio et de lui conférer une place de choix dans les stratégies de nos clients. », ajoute Sébastien Ruiz, Head of AudioM, GroupM France.

 

Le lancement de ce département Audio est une nouvelle affirmation de GroupM dans sa volonté et sa capacité d’être à l’écoute du secteur et de ses clients pour relever des enjeux de notoriété, d’image et de lancement de nouveaux produits.

[1] Étude GroupM Business Média Science réalisée 17 au 20 février 2023 sur un échantillon représentatif de la population française (1437 pers.).

 

Pour en savoir plus : groupm.com        
LinkedIn : GroupM France