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ChatGPT aide les commerciaux mais ne remplace pas les concepteurs-rédacteurs.

Si ChatGPT est un outil formidable pour aider les commerciaux à proposer des pistes créatives aux annonceurs dès le premier rendez-vous, la rédaction finale du spot doit passer entre les mains d’un expert compétent.

Depuis quelques semaines, les commerciaux radio exploitent l’Intelligence Artificielle de ChatGPT pour rédiger rapidement des scripts de spots radio. C’est très utile lorsqu’on manque d’imagination ou de compétences pour l’écriture et ça permet de proposer des exemples de spots aux annonceurs dès le premier contact. C’est efficace, car l’idée créative est souvent un élément déclencheur de la vente.

Mieux que tous les arguments de vente, l’idée créative permet à l’annonceur de se projeter dans sa campagne et rend immédiatement concret ce qui paraissait jusque là totalement immatériel.

 

 

Une maquette de script, mais pas un projet fini.

L’usage de ChatGPT devrait donc se limiter à cette approche commerciale créative. L’IA donne des pistes, ouvre des orientations multiples auxquelles on aurait pas forcément pensé, mais cela doit rester au stade de maquette pour un projet final qui va nécessiter l’intervention d’un professionnel compétent.

Comme le souligne Nicolas Schreiner, le patron du studio Kéops, « Les erreurs sont nombreuses si l’on ne corrige pas les scripts issus de ChatGPT. L’IA ne sait pas laisser du temps pour les signatures sonores, ne maîtrise pas les mentions légales, formule souvent les scripts dans un style trop reconnaissable… Seul le studio peut gérer les différentes voix, musiques, styles de conception en fonction des annonceurs pour garantir un renouvellement et éviter les collisions  dans les écrans d’une même radio. »

Les recommandations de Nicolas Schreiner, Kéops Studio.

Dans cette vidéo, extraite d’un module de la formation continue à distance Le Briefing, Nicolas Schreiner partage quelques recommandations à l’attention des commerciaux radio.

 

 

Comment défendre l’activité des studios d’enregistrements sonores face à la démocratisation de l’intelligence artificielle ?

Nicolas Schreiner a posé la question à ChatGPT et voici la réponse du principal intéressé !