fbpx

L’audio digital prend de l’ampleur, particulièrement auprès des jeunes.

L’audio se digitalise à grande vitesse, à l’instar des autres médias. Ainsi, plus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio se concentre sur les supports digitaux, smartphone en tête. Après 21h, elle représente même 71% du volume d’écoute d’après Global Audio 2023 de Médiamétrie.

Cette écoute digitale est pratiquée par près de 40 millions de Français (79%) chaque mois.

Le streaming musical sur les plateformes audio et vidéo rassemble chaque mois 35 millions de Français (69%). Il représente 31% du volume d’écoute audio quotidien des Français et même 59% chez les moins de 35 ans.

Les podcasts sont également très prisés puisqu’ils fédèrent près de 20 millions d’auditeurs mensuels.

L’audio rythme le quotidien des Français

Chaque jour, 84% des 15-80 ans, soit 42 millions d’individus, écoutent au moins un contenu audio. Et près de la totalité des Français (97% des 15-80 ans) en écoutent un au moins une fois par mois.

Format incontournable, l’audio accompagne les Français tout au long de la journée : 40% du volume d’écoute total de la journée est mesuré le matin avant midi, et 32% l’après-midi, entre 12h et 18h. Les jeunes (15-24 ans) apprécient particulièrement l’écoute en soirée avec 39% de leur consommation audio totale réalisée entre 18h et minuit.

Les Français écoutent des formats audio aussi bien chez eux que dans leurs déplacements. Si 61% de l’écoute audio se pratique à domicile pour l’ensemble de la population étudiée, des différences existent selon l’âge des auditeurs : 51% de la consommation audio se fait hors du domicile chez les 25-49 ans, contre 27% chez les 50-80 ans, et cette consommation à l’extérieur se fait dans tous les cas essentiellement en voiture.

 

La radio représente plus de la moitié du volume d’écoute audio

Dans l’univers audio, la radio conserve son leadership : elle pèse 58% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont plus de 52% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs). En outre, la radio représente les trois quart de l’audio gratuit écouté au quotidien (67% pour la radio en direct et 7% pour les podcasts radio, replay et natifs).

Elle est le 1er moyen de découverte musicale des Français, loin devant les sites de streaming et la télévision.

 

 

Téléchargez le communiqué de presse Médiamétrie Global Audio 2023