Le second volet de l’étude Listen&Feel menée par NRJ Global sur les codes créatifs de l’audio traite de l’identité sonore des marques : quel pouvoir et bénéfice pour les marques ?
Les éléments clés de l’étude Listen & Feel :
- Dans un contexte de forte concurrence, l’identité sonore est un élément incontournable pour favoriser l’identification à la marque. Après écoute d’une sélection d’identités sonores et sans mention de marque, 37% des individus attribuent en quelques secondes correctement l’identité sonore à la marque écoutée.
- Les identités sonores les mieux associées sont celles composées d’une brève suite de notes distinctives.
- L’étude a aussi révélé la puissance de l’identité sonore pour soutenir l’identification de la marque. La présence d’une identité sonore dans un spot audio permet de gagner en efficacité avec une attribution de 50% supérieure en moyenne, et dans le meilleur des cas testés, une attribution quasiment doublée.
- L’identité sonore est source d’évocations fortes autour de thématiques à forte résonance émotionnelle. Elle apparait également comme un marqueur fort d’instant de vie, de nostalgie, ou encore d’évocations sensorielles, qui sont autant d’expériences positives avec la marque.
Revoir l’intervention d’Olivier Goulet, CEO et fondateur de l’institut Iligo, qui a présenté les enseignements de cette étude lors de la conférence AudioMoves : La Communication du Mieux. Cliquez ICI.