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Les bons conseils de Spotify pour rédiger un script de spot audio

L’équipe de Spotify Advertising, pense avoir avoir trouvé la recette secrète qui fait le succès d’un script de spot audio et l’a décomposé en cinq ingrédients essentiels.

Les 5 ingrédients pour rédiger un script d’annonce audio efficace

  1. Une intro accrocheuse : saluez chaleureusement votre audience ou posez-lui une question. Diffusez l’intro dans les cinq premières secondes de votre annonce. Il est également judicieux de terminer ce segment par le nom de votre marque. Vous introduisez ainsi la section suivante, tout en vous assurant que votre marque est immédiatement présente dans tous les esprits.
  2. Une définition claire de votre marque, de votre produit ou de votre service : personne ne recherchera votre produit ou service sans comprendre de quoi il s’agit. Tâchez d’expliquer ce que vous faites ou le service que vous proposez en termes clairs et concis, et en une phrase maximum.
  3. Les points clés à communiquer à votre audience : l’étape suivante consiste à déterminer les trois principaux éléments que vous voulez que votre audience retienne de votre spot audio, qu’il s’agisse d’une caractéristique du produit, d’une promotion à venir ou de l’emplacement d’un nouveau magasin. Dressez une liste de ces points clés, du moins important au plus important. Vous pourrez ainsi mieux visualiser le message que vous souhaitez véhiculer.
  4. Les détails qui étoffent votre message principal : c’est l’occasion de donner des détails croustillants à votre audience sur ce troisième point clé, le plus important. Mais n’oubliez pas : ne vous perdez pas en explications superflues. Un sandwich reste un en-cas, et trop d’ingrédients peuvent en gâcher le goût.
  5. Une incitation à l’action accrocheuse : il s’agit sans doute de l’ingrédient le plus important lorsque vous rédigez un script de spot audio. Que votre objectif soit de stimuler les ventes en ligne, d’augmenter le nombre de visites sur votre site web ou de toucher de nouvelles personnes, votre annonce doit inciter votre audience à effectuer une action spécifique. En fonction de votre objectif, vous pourriez opter pour les CTA suivants : « Appuyez sur la bannière pour trouver un magasin près de chez vous », « Appuyez sur la bannière pour faire vos achats sans attendre » ou « Appuyez pour faire une bonne affaire en saisissant [votre code promo]. »

Un rappel de quelques bonnes pratiques à connaître en matière de spots audio

  • Soyez bref : un message trop long risque de se perdre. Votre script doit comporter entre 55 et 70 mots, et vous atteindrez cette limite plus vite que vous ne le pensez.
  • Évitez le jargon : « Nos produits de bout en bout, centrés sur la clientèle, apportent une réelle valeur ajoutée aux personnes averties et aux entreprises en plein essor. » Cette phrase est-elle agréable à lire ? Communique-t-elle un message essentiel ? Pas vraiment. Votre audience n’a probablement pas envie d’entendre un discours de marketing d’entreprise. Ne l’oubliez pas lorsque vous rédigez votre script.
  • Écrivez pour les oreilles, pas pour les yeux : vous devrez également lire votre script à haute voix pour vous assurer qu’il est naturel et suffisamment fluide pour le format audio. Veillez à ce que votre message soit compréhensible à l’audition et pas seulement agréable à lire sur papier.
  • Vérifiez les derniers détails : enfin, assurez-vous auprès des autorités compétentes que votre script répond à toutes les exigences légales applicables.

 

Spotify Advertising propose également une base de ressources sur les spots audio digitaux vous aideront à rédiger un script captivant. Par exemple, l’outil de voix-off gratuit de Spotify permet d’obtenir facilement une annonce enregistrée de manière professionnelle en un temps record ou le guide de démarrage rapide pour la création de spots audio sur Spotify.