Mediameeting signe la nouvelle identité sonore du gouvernement français

Le Service d’information du Gouvernement (SIG) a révélé la nouvelle identité sonore, baptisée « FR.AIR », contraction entre le nom de domaine «.fr » associé aux administrations françaises et le terme « air » qui fait référence à l’air de l’hymne national, la Marseillaise.

 

 

Signé Mediameeting, celle-ci se compose d’une musique générique de 52 secondes et d’une virgule sonore de 4 secondes et 2,2 secondes. « FR.AIR » qui signe déjà le programme court Bleu, Blanc, Bouge en partenariat avec France TV et France 2030, sera à terme présente sur l’ensemble des communications de l’État, des services centraux aux déconcentrés.

Selon Anne-Marie de Couvreur, présidente et co-fondatrice de Mediameeting : « L’enjeu était de parvenir à réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en offrant un vrai bloc harmonique cohérent qui s’adapte aisément à l’ensemble des sujets portés par l’Etat. Il a donc fallu être contemporain, mais intemporel (réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en restant fidèle), puissant, mais humble : (rester humble tout en valorisant l’État et la portée de ses messages) et singulier, mais universel (parvenir à être intergénérationnel, tout en créant de l’unité) » (source La Lettre Pro).

Générique et virgules

Cette initiative d’ampleur a pour objectif de permettre une meilleure identification et mémorisation des messages étatiques à destination des usagers. L’identité sonore se compose d’une musique générique de 52 secondes et d’une virgule sonore de 4 et 2.2 secondes.

 

Mediameeting, la 1ère « Voice Business Company française » est le leader français de l’audio d’entreprise (podcasts, émissions, animations de communauté, contenus de marque et communication interne audio).

 

Avec cette création inédite, l’entreprise basée à Toulouse et Paris marque son haut niveau d’expertise en matière d’identité sonore.