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Comprendre le comportement des auditeurs lors des écrans publicitaires à la radio

Une interview exclusive de Mikkel Becker Ottesen, CEO et co-fondateur de RadioAnalyzer.  L’entreprise danoise est spécialisée depuis 2013 dans l’analyse du comportement des auditeurs et du marché par observation. RadioAnalyzer a créé des outils de big datas qui ont conquis les plus grands marchés européens et les acteurs les plus puissants de la radio.

 

Michel Colin (MC) : Pour commencer, comment la pandémie a-t-elle influencé les modèles d’écoute des auditeurs à la radio ?

Mikkel Becker Ottesen (MBO) :  La pandémie a eu un impact significatif sur les comportements d’écoute. Nous avons observé une division claire entre les auditeurs pendant cette période. Certains recherchaient davantage de contenu de créations orales, tandis que d’autres se tournaient vers des stations avec un pourcentage élevé de musique. Cette division reflète les différences et les désaccords ressentis pendant la pandémie. Certains auditeurs voulaient en savoir plus, exprimer leurs peurs, tandis que d’autres cherchaient simplement une pause. En résumé, bien qu’il y ait eu des changements importants parmi les auditeurs, l’équilibre des pouvoirs n’a pas beaucoup varié.

 

MC : Et en ce qui concerne les publicités pendant cette période ?

MBO : La plupart des stations ont eu très peu de publicités pendant la pandémie en raison de la fermeture de nombreuses entreprises, rendant difficile toute conclusion significative sur leur impact. Cependant, post-pandémie, nous avons noté une baisse de patience à l’égard des publicités. Bien que la situation se soit légèrement améliorée au cours de la dernière année, la patience reste inférieure à celle d’avant.

 

 

MC : Quel pourcentage d’auditeurs quitte la station pendant les pauses publicitaires, et combien de temps pourraient-ils rester à écouter des publicités pendant ces pauses ?

MBO : Le pourcentage d’auditeurs qui quittent pendant les pauses publicitaires est presque similaire à celui pendant une chanson légèrement inférieure à la moyenne, et à peu près le même que pour un DJ ou un newsbreak moyen. En général, ce n’est pas beaucoup. La clé est de trouver l’équilibre en termes de durée de pause. Sur certaines stations, cela peut être de 3 minutes, sur d’autres, 5 ou 6. Il est crucial d’ajuster cela pour maintenir l’engagement.

MC : Quel est le facteur principal dans le maintien de l’attention des auditeurs : le nombre de publicités ou la durée des pauses ?

 

« La qualité de la production et des spots joue un rôle crucial »

 

MBO : La durée de la pause est le facteur principal, mais la qualité de la production et des spots joue un rôle crucial. Une pause bien équilibrée avec des publicités bien produites est la clé.

MC : Les pauses publicitaires flottantes (Groupe 1981) ont-elles un impact sur le comportement des auditeurs ?

MBO : En général, les horloges flottantes peuvent être une bonne idée pour offrir une expérience « nouvelle » même aux auditeurs réguliers. Cependant, en ce qui concerne les publicités, le timing n’a pas un impact significatif. La durée et la qualité restent les éléments clés.

MC : Est-ce que RadioAnalyzer permet de mesurer les réactions des auditeurs face à l’évolution du volume publicitaire à la radio ?

MBO : Absolument. Nous mesurons les réactions des auditeurs chaque jour pour des clients du monde entier. Nous serions ravis d’accueillir des clients français, et nous disposons même d’un consultant francophone prêt à servir nos clients dans leur langue.

 

Contact : Mikkel Becker Ottesen CEO & Co-founder

M: +45 21 30 12 40
E: mikkel@radioanalyzer.com
T: @radioanalyzer
W: www.radioanalyzer.com