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Les chiffres clés de L’Année Radio 2022-2023 – Médiamétrie

Dans un paysage audio en mutation, marqué par l’avènement du numérique et l’évolution des usages du public, le média radio lui aussi se transforme. Diversification des contenus, modes d’accès multiples, acteurs émergents et concurrence accrue définissent cet univers foisonnant. Dans ce contexte, la radio reste écoutée par près de 40 millions d’auditeurs chaque jour et s’affiche comme l’offre numéro 1 d’un écosystème audio élargi.

Sur la saison 2022-2023, les auditeurs écoutent la radio 2h36 par jour. Et tous les matins à 8h, plus de 12 millions de Français sont au rendez-vous, lors du pic d’audience quotidien du média. Véritable carrefour d’audience, les matinales s’imposent comme un moment privilégié pour s’informer et se divertir ; ainsi, près de la moitié des Français (44%) sont à l’écoute de la radio chaque jour entre 6 et 9h.

Média tout public, la radio rassemble toutes les générations.

  • Particulièrement appréciée des 35-59 ans, 80% d’entre eux l’écoutent chaque jour et surconsomment tous les types de stations (musicales, généralistes, thématiques et locales).
  • Si la radio fédère les seniors (74%), elle séduit également les jeunes de moins de 35 ans : 53% des 13-24 ans et 62% des 25-34 ans l’écoutent chaque jour.
  • Par ailleurs, les cibles d’influence sont particulièrement adeptes de radio : 86% des cadres dirigeants sont à son écoute quotidiennement.

La radio au rythme des français

Média compagnon, la radio suit les Français tout au long de leur journée et de leurs déplacements. Plus de la moitié du volume d’écoute du média se fait hors domicile (52%), majoritairement en voiture (35%).

L’écoute de la radio varie en fonction des lieux d’habitation. Les Franciliens, par exemple, ont une écoute plutôt sédentaire du média avec 61% du volume d’écoute des habitants de l’agglomération parisienne réalisé à domicile.

 

 

 

La radio pilier de l’univers audio

La radio s’impose dans un univers audio de plus en plus riche. Que ce soit en direct ou en podcasts, elle représente en 2023 58% du volume d’écoute des offres audio disponibles. Malgré la concurrence des plateformes de streaming musical audio et vidéo, la radio demeure le 1er support pour écouter de la musique, avec 42% du volume d’écoute des contenus audio « musique » sur une journée.
Dans cet univers audio en expansion où les contenus écoutés s’affranchissent de toute contrainte horaire, les podcasts prennent une place de choix avec 20 millions d’auditeurs mensuels (soit 39 % de la population). Un format particulièrement populaire auprès des jeunes, avec 50% des 15-24 ans qui en écoutent chaque mois.

 

 

Le communiqué de presse Mediamétrie