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Pourquoi et comment ne pas dépendre de Facebook pour diffuser l’information

Au Canada, depuis août 2023, Meta bloque la diffusion d’informations des médias sur Facebook et Instagram, suite à l’application de l’Online News Act du gouvernement canadien, une loi censée protéger les médias indépendants et notamment les médias locaux. Pour certains éditeurs, les conséquences de ce blocus sont désastreuses.

 

 

Le Canada n’est pas le premier pays à présenter un projet de loi qui obligerait les entreprises de technologie à payer les médias pour leur contenu. En 2021, l’Australie a présenté le News Media and Digital Platforms Obligory Bargaining Code. Mais l’Australie a réussi à négocier avec Big Tech. Ils ont conclu plus de 30 accords commerciaux entre les plateformes numériques et les organisations de médias, ce qui représente 200 millions de dollars australiens (source Reuters Institute).

D’autres pays ont déjà échoué. En 2014, Google a retiré les nouvelles des éditeurs espagnols de Google News dans le pays après que le gouvernement a adopté une loi exigeant des agrégateurs en ligne qu’ils paient une redevance de droit d’auteur pour les liens vers des contenus créés par les journaux et les éditeurs d’informations. Le bloc a également empêché les utilisateurs d’autres pays de trouver des liens vers des articles espagnols sur Google News.

Meta et Google ont déjà annoncé qu’ils supprimeraient leur onglet dédié pour les contenus d’information au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Le bras de fer engagé entre les médias et Meta risque bien de se généraliser en Europe. Il est donc opportun de réfléchir à une stratégie de diffusion de l’information qui ne repose plus essentiellement sur Facebook ou Google News.

Trouver d’autres canaux entre le média et le public

Au Canada, les médias locaux sont ceux qui subissent le plus ce blocage. Les solutions consistent à trouver d’autres canaux pour atteindre le grand public.

Il s’agit essentiellement de :

  • développer le site web du média,
  • d’engager une relation directe avec les lecteurs d’information,
  • notamment avec l’abonnement à des newsletters,
  • l’envoi de notifications,
  • la publication sur d’autres canaux comme les chaines WhatsApp, Reddit, Discord et TikTok,
  • établir davantage de partenariats avec d’autres sociétés de médias, des radiodiffuseurs et des distributeurs pour « construire le public des autres ».
  • stimuler le soutien direct des lecteurs et auditeurs, par la souscription d’abonnement ou des dons.

 

 

Il est nécessaire de repenser une stratégie de développement de l’audience indépendante de Facebook,  de se concentrer sur « être là où le public se trouve» en créant un contenu spécifique pour différentes plateformes qui ne se rattachent pas nécessairement au site. Cela signifie toujours avoir une présence sur les plateformes sociales, mais ne pas compter sur elles pour la circulation de l’information.