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2023 sera une année record en termes d’audience et de revenus pour la radio en Australie

84% des autraliens écoutent la radio chaque semaine, c’est l’un des plus forts taux d’écoute au monde. Les investissements pub suivent aussi avec une progression régulière de la publicité classique mais avec un bond de la publicité audio digitale.

87.2% des jeunes Australiens écoutent en moyenne 11h26 par semaine la radio commerciale, soit une hausse de 31 minutes en glissement annuel.

Les stations FM de Brisbane ont fait état d’une augmentation de 7,3 % des recettes par rapport au même trimestre de l’année dernière. À Adelaide ad, les recettes ont augmenté de 0,9 % et ont augmenté de 3,2 % à Perth. À Sydney, les recettes publicitaires ont diminué de 3,5 % et, à Melbourne, elle a chuté de 4,3 % au troisième trimestre 2023 par rapport au troisième trimestre 2022.

Mais ce sont les dépenses de la publicité audio numérique en podcast qui ont le plus augmenté, de 19,2 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon le rapport de septembre 2023 sur les dépenses publicitaires en ligne (OAER) de l’IAB Australia, préparé par PwC.

Les dépenses totales de publicité audio numérique en Australie ont bondi de 16,2 % pour le trimestre de septembre, contre la même période l’année dernière. Les dépenses de publicité audio en streaming ont augmenté de 14,5 % pour atteindre 43,2 millions de dollars.

Les dépenses totales de publicité audio numérique ont continué de dépasser la vidéo numérique, en hausse de 15 % pour le même trimestre. La croissance du secteur de l’audio numérique a été le double de celle de la publicité générale, qui a augmenté de 8 % en dépenses publicitaires pour le trimestre de septembre, par rapport à 2022.

Les Australiens sont les plus gros consommateurs d’audio numérique au monde avec environ 18 millions de personnes, soit 81 % d’écoute mensuelle.