Les tendances et perspectives du marché publicitaire local américain nous éclairent pour 2024

L’américain Borrell Associates analyse chaque année les intentions des annonceurs et agences sur le marché local. La tendance américaine nous donne de précieuses indications sur ce qui va se produire sur le marché français à plus ou moins court terme. 2070 dirigeants de PME et TPE ont participé à cette enquête dont les résultats ont été publié ce soir lors d’un webinar en ligne.

En synthèse l’étude met en évidence les points suivants :

  • 2024 devrait bien débuter et être une bonne année sur le marché local
  • Facebook et Google restent les supports de base incontournables
  • L’intelligence artificielle remet en question la valeur ajoutée des agences de publicité
  • Le marketing événementiel permet de retrouver un sens des réalités

 

Voici une sélection de chiffres clés extraits de l’enquête Borrell « Que nous apportera 2024 ? »

 

La tendance du marché publicitaire local est plutôt favorable pour 2024.

  • 90% des annonceurs locaux prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs investissements publicitaires.
  • 34% prévoient d’essayer de nouveaux supports, dont le référencement, les bannières, le push SMS, le social media et enfin le streaming audio.

 

 

 

« En 2023, de nombreuses entreprises étaient encore en difficulté en matière de marketing. Ils n’augmentaient pas les budgets parce que les choses marchaient – ils les augmentaient parce que les choses ne marchaient pas ».

 

 

Voici les supports publicitaires sur lesquels les annonceurs locaux américains prévoient d’accroître leurs investissements en 2024

 

  • Les réseaux sociaux tiennent toujours et encore la première place. Il s’agit principalement de Facebook et Instagram.
  • Le SEM (reférencement) est toujours une priorité.
  • Les événements et le sponsoring reviennent en force

 

 

 

Les supports publicitaires locaux reconnus comme les plus efficaces aux yeux des commerçants américains

  • le SEM
  • les médias sociaux
  • la télévision locale
  • l’envoi de courrier en boite aux lettres
  • la publicité sur les sites internet
  • les événements, le sponsoring

 

 

Une majorité d’annonceurs prend l’habitude d’acheter de la publicité sans l’aide d’un commercial

Une pratique en constante augmentation qui menace le rôle des commerciaux. L’étude identifie clairement les attentes des annonceurs dans leur relation avec les vendeurs : ils n’ont pas besoin de preneurs de commande mais d’experts et de conseillers créatifs. L’achat de publicité sur Facebook et Google a habitué les annonceurs à se débrouiller seuls.

 

 

 

43% des annonceurs utilisent ou prévoient d’utiliser l’intelligence artificielle dans le cadre de leur marketing

Les agences commencent à subir le phénomène. Les usages les plus évidents sont la création de contenus, la conception-rédaction de messages, l’identification d’audiences cibles, l’optimisation des annonces publicitaires et la segmentation de cibles.