Votre productivité commerciale est-elle adaptée à l’évolution des relations BtoB?

L’approche classique de la productivité commerciale ne fonctionne plus de manière optimale. Repenser les indicateurs de productivité, adopter les technologies d’automatisation et d’IA et offrir une meilleure expérience professionnelle aux collaborateurs sont autant de moyens pour les entreprises commerciales de stimuler les performances. Voici une synthèse des 3 préconisations de Slack (Sales Forces).

 

L’avenir de la productivité commerciale repose sur trois aspects fondamentaux :

    • Les responsables commerciaux doivent se concentrer sur les contributions aussi bien que sur les résultats. Cela signifie tenir compte des ressources et des efforts déployés pour conclure une vente, en plus du résultat final. Il faut considérer le processus dans son ensemble et reconnaître la valeur que chaque étape apporte au résultat final.

 

    • Être à jour sur le plan technologique est indispensable. Les responsables commerciaux doivent dès maintenant adopter des flux de travail automatisés et commencer à explorer des moyens d’utiliser l’IA générative. L’automatisation peut rationaliser les processus, réduire les erreurs et libérer un temps précieux que les équipes commerciales peuvent consacrer à des tâches plus stratégiques. L’intelligence artificielle, quant à elle, présente des possibilités intéressantes d’analyse prédictive des données, de personnalisation des interactions avec les clients, et plus encore.

 

  • Trouver le bon équilibre entre les horaires de travail flexibles et les heures passées au bureau nécessite d’être inventif. Les collaborateurs font aujourd’hui la part belle à la flexibilité, et certaines tâches sont plus productives lorsqu’elles sont exécutées au bureau alors que d’autres sont mieux adaptées au télétravail.

 

Les commerciaux qui ont recours à des processus automatisés gagnent en moyenne 3,4 heures par semaine.

 

Booster la productivité commerciale en améliorant l’expérience collaborateur

 

 

 

 

En conclusion, stimuler la productivité commerciale consiste avant tout à s’ouvrir au changement et être prêt à s’y adapter. Les avantages potentiels en termes d’augmentation de la productivité, de la satisfaction au travail et des performances globales de l’entreprise sont tout simplement trop importants pour être négligés.

 

Source : Slack