fbpx

Les mots les plus utilisés et les nouveaux slogans dans la pub en 2023

Souslelogo propose un échantillon des mots nouveaux 2023, c’est à dire des mots qui, pour la première fois, ont été utilisés et recensés dans un slogan français. Cette sélection ne représente pas l’intégralité du cru 2023, mais bien une sélection effectuée pour cette analyse.

Source : © Observatoire des slogans/Souslelogo 2024

Les mots qui progressent le plus : art, inflation, près

Pour résumer l’année en termes de tendances, l’Observatoire ose ce raccourci : l’art, face à l’inflation, d’être près de vous. Ces trois mots sont ceux qui progressent le plus en 2023. Le classement des mots les plus utilisés révèle, de son côté, que le mot prix arrive pour la 1ère fois à la troisième place. Si l’on rapproche ces deux résultats, on voit bien que pour les marques aussi, à travers leurs slogans, l’année aura été d’abord marquée par la hausse des prix. Avec d’ailleurs un corollaire qui en attristera plus d’un : bio disparait en 2023 du classement des mots les plus utilisés

Les mots nouveaux, autres marqueurs de l’époque

Les mots recensés pour la 1ère fois en 2023 par Souslelogo témoignent aussi des défis, des innovations, des évolutions de notre temps. Face à un monde où canicules et séismes s’écrivent au pluriel, la révolution verte se poursuit : écobiologique, électriquement… Si le bio disparaît des mots les plus utilisés, il poursuit sa carrière comme préfixe : biodéchets, bioéconomie… Certains crieront au wokisme d’autres y verront le signe d’un monde plus inclusif : LGBTQUIphobes, homophobix… Découvrez l’incroyable foisonnement des mots entrés cette année dans le langage des marques. C’est ici

L’anglais recule dans les slogans, confirmant une tendance amorcée en 2018

Le ressac de la globalisation, réalité géopolitique, se traduit aussi dans le langage des marques. La part de l’anglais dans les slogans diminue cette année, malgré un sursaut pendant les années covid, et ce depuis 2018. Le pourcentage des claims en anglais se situant à un seuil historiquement bas de 10%. Mieux encore, plusieurs marques comme CityGo et Dailymotion changent leur signature en anglais pour une signature en Français. Ou à défaut, en franglais. Lire l’article ici

Les mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires en 2023

25 mots et slogans publicitaires recensés pour la première fois en 2023

 

 

 

 

Découvrez l’intégralité des publications sur le site de L’Observatoire des Slogans.

 

 

 

https://www.observatoiredesslogans.fr/