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BUMP : le marché pub radio 2023 progresse de 3,1% vs 2022 et de 1,1% vs 2019

L’Irep, France Pub et Kantar ont dévoilé le Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) pour l’année 2023. Les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 17.317 milliards d’euros, en progression de +3.4% par rapport à 2022 et de +14.1% par rapport à 2019. Le marché publicitaire global recense 71 369 annonceurs, avec une forte présence digitale (80%).

 

 

La radio progresse de 3,1% par rapport à 2022 et de 1,1% par rapport à 2019.

La radio progresse avec un chiffre d’affaires de 722 millions d’euros, en hausse de 3,1% par rapport à 2022 et de 1,1% par rapport à 2019. Tous les segments de la radio, qu’il s’agisse de la radio nationale, locale ou en Île-de-France, affichent des performances positives. De plus, le numérique représente désormais 6% des recettes totales de la radio.

 

 

+57% pour l’audio digital

Une tendance positive est observée notamment grâce aux généralistes, aux stations musicales et aux programmes locaux, bien que les stations thématiques enregistrent une baisse.

Parmi les annonceurs, 56% sont exclusivement présents à la radio, totalisant 4181 annonceurs au total, dont 2731 en traditionnel et 1835 en digital, tandis que seulement 278 annonceurs utilisent les deux leviers.

L’audio digital, enrichi de 2 nouveaux déclarants (Acast et Prisma Media) en 2023, rassemble 1 763 annonceurs en 2023, en progression de +57% à univers comparable.

 

Prévisions pour l’année 2024

En 2024, le marché de la communication est estimé à 35,2 milliards d’euros, en croissance de +3,5%, avec un marché des 5 médias en très légère progression de +0,9% et un digital sur son effet tendanciel de +5,5%. L’ensemble autres médias à +3,6% sera fortement porté par l’évènementiel avec les JO mais subira toujours l’érosion du marketing direct.

 

 

Retrouvez les chiffres Bump sur les sites de l’IREPKantar Media et France Pub.

Téléchargez la présentation complète ICI