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#RDE 2024- 8 idées d’Opérations Promotionnelles innovantes

L’un des attraits des Radiodays Europe est de découvrir des bonnes pratiques d’autres radios à travers le monde. Les sessions lors desquelles sont présentés des exemples d’Opérations Promotionnelles ont toujours beaucoup de succès. Voici une sélection d’OP antenne inspirantes.

 

Les 7 principes d’une OP radio réussie

  • L’OP doit être grand public et permettre de gagner des auditeurs.
  • L’OP doit générer des revenus, attirer et impliquer des sponsors.
  • Ne pas utiliser de mécanique de jeu trop complexe.
  • Exploiter « l’effet série ». L’auditeur doit vouloir savoir ce qui va se passer.
  • Une OP 360° utilise tous les supports disponibles (social, vidéo, events…) mais doit toujours ramener les auditeurs vers le direct ou une nouvelle émission.
  • Il n’est pas toujours nécessaire d’investir un gros budget pour obtenir des résultats spectaculaires.
  • L’essentiel c’est d’être créatif !

 

Soutien aux clubs sportifs

L’OP de QMusic aux Pays Bas consistait à solliciter des auditeurs pour venir aider bénévolement des petits clubs sportifs. Une bonne idée ancrée dans la proximité et le sport.

 

 

Marathon Radio

Virgin Radio Roumanie a réalisé un marathon radio inscrit dans le Guiness Book des records, avec de nombreux sponsors à la clé.

 

Les mots interdits

Qmusic – Pays Bas. Un astucieux concours pour inciter les auditeurs à prêter une attention particulière durant une semaine, pour identifier un « mot interdit » que les animateurs utilisent fréquemment. 500 € si vous entendez quelqu’un prononcer le mot interdit. Et un « mur de la honte » classant le nombre de fois où chaque présentateur l’a dit.

https://qmusic.nl/acties/het-verboden-woord

 

The Drop (le grand saut)

Une promotion d’Halloween sur BBC 1. Le présentateur Jordan North doit déterminer en quel autre animateur il peut avoir confiance et qui contrôle le bouton qui peut le laisser tomber dans l’eau gluante.

 

https://www.bbc.co.uk/events/eph5q9/live/cnpq2m

Cash Cock

Cash Cock sur KIIS iHeartRADIO avec Kyle et Jackie O, une promotion où les auditeurs ont eu l’occasion de gagner de l’argent pour tenir sur un coq de rodéo. Une animation itinérante hilarante.

 

https://www.instagram.com/kiis1065/p/CpykQdfL1i5/

 

 

Le Camping avec l’équipe du morning

 Le Camping avec l’équipe du morning de la radio Beat. La radio a organisé un mini événement en extérieur lors duquel les auditeurs pouvaient venir camper et participer à l’animation, sponsorisée par une enseigne de produits outdoor.

https://www.facebook.com/reel/1226333714680342

 

Le détecteur de mensonge

Le détecteur de mensonge sur la radio allemande FFH. Les auditeurs sélectionnés participe à un interrogatoire à l’issue duquel ils peuvent gagner 10’000 euros s’ils répondent sans mentir.

https://www.ffh.de/ffh-welt/presse/376907-familienvater-rettet-20-jaehrige-ehe-mit-ffh-luegendetektortest.html

 

Le micro mystérieux

Le micro mystérieux sur KFM à Cape Town en Afrique du Sud. Quatre célébrités qui ne sont pas connues pour chanter (un maire, un chef de cuisine, une athlète, un commerçant) ont été mises dans un studio avec un producteur d’audio pour enregistrer leur chanson préférée. Les auditeurs ont entendu un chanteur par semaine et ont dû identifier les célébrités pour gagner un prix en espèce.

https://fb.watch/r2JK6oFll9/

 

 

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