Ce que l’on devrait appeler Machine Learning plutôt qu’Intelligence Artificielle fut un sujet dominant tout au long des 3 journées de conférences à Munich lors des Radiodays Europe 2024. Voici une synthèse des sujets abordés en rapport avec la commercialisation radio et audio digitale.
Compte tenu de la rapidité d’évolution de l’IA, ne serait-ce que depuis 1 an, il est difficile d’en prédire les développements futurs dans l’univers de la radio. Sommes -nous dans l’âge d’or de l’IA radio, sans vraiment le réaliser, comme l’affirme Lars Bastholm de Bastholm Creative Consulting ? L’IA apporte une immense liberté de création de contenus textes, audio et visuels. Tout devient possible avec les avantages et les inconvénients de nouvelles applications plus bluffantes les unes que les précédentes. Les dangers de l’IA ont été largement débattus lors de la conférence de Munich. La question centrale est de savoir comment l’humain et l’IA vont co-exister.
Réduire les coûts et apporter de la valeur ajoutée sont les principales utilisations de l’IA déjà exploitées dans l’univers de la radio.
L’IA Act, la loi européenne sur l’IA devrait à terme protéger les créateurs mais le retard pris sur le piratage de ressources rendra sans doute difficile l’application d’une transparence contrôlable. Par précautions, le mieux est de limiter l’usage de l’IA avec des solutions qui garantissent l’origine des données ou de n’utiliser que des voix clonées autorisées par l’ayant droit.
La vérification de l’origine des données exploitées par l’IA est un enjeu majeur pour les médias de service public qui ont déjà mis en œuvre des solutions comme celle des espagnols de Prisa Media, Verificaudio, un outil de détections des fake news.
Exemples de nouveaux usages de l’IA dans l’univers de la commercialisation radio
- Spotify utilise l’IA pour produire des messages host-read avec la voix clonée des podcasteurs.
- La création d’images pour illustrer les contenus audio sur les récepteur digitaux.
- La traduction de podcasts et de contenus audio dans plusieurs langues.
- La transcription de contenus audio pour les malentendants.
- Le titre et le pitch d’un podcast ou d’une offre commerciale rédigé à partir de la transcription ou d’un contenu audio et vidéo.
- La multiplication de contenus existants (chroniques, météo, trafic, voice track du week end, infos hyper locales…).
- L’IA permet de concevoir des scripts de spots, de produire entièrement les messages radio, des jingles, mais aussi de créer des visuels pour accompagner votre offre ou votre présentation.
- Les commerciaux utilisent ChatGPT pour préparer leurs entretiens clients en fonction d’une analyse des tendances et habitudes de consommation du secteur, ils préparent les réponses aux objections les plus probables.
- La start-up allemande Zaibr propose d’automatiser l’ensemble du processus de vente avec l’IA ; de la préparation d’idées à la rédaction de mails de relances, de suivi, d’offres commerciales, l’enregistrement de maquettes de spots, production d’une vidéo de présentation, rapports de diffusion, tout cela en quelques minutes…