L’étude Global Audio de Médiamétrie analyse l’ensemble des usages audio et apporte une vision consolidée et précise de la consommation audio en France. Elle nous apprend que plus de 8 Français sur 10 écoutent chaque jour un contenu audio.
L’audio rythme le quotidien des Français, radio en tête
L’audio est profondément ancré dans la vie des Français : près de la totalité des 15-80 ans (97%) en consomment au moins une fois par mois et pour 84%, soit 43 millions d’individus, il s’agit d’une pratique quotidienne. Les jeunes sont encore plus concernés par cet usage puisque plus de 86% des 15-24 ans écoutent chaque jour au moins un contenu audio.
La radio, en tête de liste, pèse 56% du volume audio écouté sur une journée, dont 51% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs radio). La radio représente même près des trois-quarts (72%) de ce volume d’écoute quotidien dans l’univers des offres audio gratuites et 77% du volume d’écoute en voiture.
L’audio digital continue son essor, notamment auprès des jeunes
Qu’il s’agisse des offres digitales des radios, de podcasts natifs, de streaming musical ou de livres audio numériques, l’audio digital poursuit sa progression : il représente 56% du volume audio écouté par jour en 2024 (versus 54% en 2023).
Cette offre digitale séduit toujours plus de Français puisque 41 millions de 15-80 ans (81%), écoutent au moins un contenu en audio digital chaque mois (+4% en 1 an), et ils sont près de 28 millions à en écouter tous les jours. Cet essor est largement porté par le smartphone. En 2024, 29% du temps passé à écouter de l’audio se fait sur un téléphone mobile, 1er support digital, soit une progression de 2 points en un an.
Chez les 15-24 ans, les offres digitales de l’audio représentent 85% du volume d’écoute quotidien, soit +3 points en un an. Le streaming musical audio est l’offre la plus écoutée chez les jeunes, quel que soit le moment de la journée.
« Porté par le développement des offres, notamment digitales, l’audio est un incontournable dans la vie des Français. Disponible sur des supports toujours plus nombreux, connectés ou non, adaptés aux habitudes de chacun, l’audio se pratique à tout moment de la journée, seul ou accompagné, selon ses envies et ses préférences. Cependant chaque public a ses spécificités ; Global Audio montre par exemple que les 15-24 ans privilégient l’écoute à domicile ou encore au casque. A l’inverse pour les 25-49 ans, l’écoute d’audio est davantage pratiquée sans casque et en voiture ».
Cécile Bertrand, Directrice Etudes et Marketing Produits