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Dans combien de temps l’audience globale des podcasts sera-t-elle supérieure à celle de la radio ?

La dernière étude Edison Research « Share of Ear » confirme la prévision de 2017 selon laquelle « les podcasts surpasseront probablement la radio AM/FM ».

En 2017, 66% de l’audio parlé provenait de la radio AM/FM et seulement 13% des podcasts. Aujourd’hui, la radio AM/FM représente 43% de l’audio parlé, contre 36% pour les podcasts.

 

Il faut compiler des contenus parlés intemporels

Comme pour la TV où la consommation migre du direct vers le replay, la radio devrait subir le même transfert. C’est pour cette raison qu’il est capital pour les radios de constituer un catalogue de podcasts intemporels, qui à terme, permettra de capter cette audience, consommatrice de contenus parlés. Cela est valable pour les radios locales, encore très en retard sur la production de podcasts autres que les replays des flashes d’actualité qui n’ont un intérêt qu’a très court terme. Ce sont des podcasts natifs et des contenus intemporels qui représentent un réel potentiel d’audience pour les années à venir. :des histoires criminelles locales, des interviews de personnalités, tous les contenus « patrimoniaux » que l’ont peut écouter aujourd’hui et qui seront toujours intéressants dans 5, 10 u 20 ans.

Les radios locales doivent construire leur capital audio

Mais quelques podcasts ne suffiront pas à capter une audience significative. Il faut compiler le maximum de contenus pour espérer construire un capital audio suffisamment important pour qu’il génère des revenus publicitaires constants et en mesure de compenser ce que la radio linéaire pourrait perdre en publicité à l’avenir. Les radios peuvent par exemple regrouper des podcasts locaux ou des podcasts par thématiques réalisés par d’autres producteurs indépendants afin de leur donner plus de découvrabilité et d’en faciliter la monétisation.

Michel Colin