Brut.pub a réinventé un format publicitaire pour les réseaux sociaux qui cartonne auprès des annonceurs en capitalisant sur la ligne éditoriale de la marque. C’est un concept de publicité native que les radios peuvent exploiter pour générer de nouveaux revenus.
Brut.Pub s’inspire des codes éditoriaux du média Brut pour mieux s’intégrer dans les publications de médias sociaux.
Parfums Christian Dior (LVMH) est le premier annonceur à exploiter ce format en lançant une campagne digitale pour promouvoir l’exposition « Dior j’adore ! » en 2023, retraçant le parcours du parfum « J’adore ».
91% du public de Brut. estime que les marques qui s’associent à ce media rendent leurs engagements plus crédibles*
Depuis un an, Brut.Pub est commercialisé par la régie publicitaire de FranceTV. Ce format consiste à retravailler les spots publicitaires pour les diffuser sur des plateformes sociales comme TikTok, Instagram, et d’autres réseaux. « Aujourd’hui, Brut.Pub compte plus de 50 annonceurs, dont certains ont déjà réalisé plusieurs campagnes », indique Marianne Siproudhis, directrice générale de France Télévisions publicité. (Source The Media Leader).
Brut.Pub représente déjà 15% des revenus de Brut. et devrait rapidement atteindre un tiers du chiffre d’affaires global, selon une information des Échos.
La caution de la marque média
L’innovation Brut.pub peut inspirer les radios qui ont su développer à la fois une ligne éditoriale distinctive et une marque média forte.
Par exemple, à l’échelle locale, quand une publication sponsorisée est vendue et postée sur les réseaux sociaux de la radio avec une incrustation du média, la caution de la marque média améliore l’acceptabilité et la crédibilité du message.
C’est particulièrement efficace pour les jeux promotionnels, qui engagent beaucoup plus de personnes lorsqu’ils sont cautionnés par une marque média reconnue.
C’est possible sur le marché local, à l’instar de Radio Mont Blanc qui exploite depuis plusieurs années ce concept dans des publications pour les réseaux sociaux, sous forme de reportages ou de jeux.
Michel Colin