La 4e saison de l’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc a une fois de plus mis en lumière des entrepreneurs locaux engagés dans des projets durables et innovants.
Avec six lauréats axés sur l’économie circulaire, cette édition marque un tournant pour ce modèle économique, prônant la réparation et la régénération comme normes de consommation.
Un format inspirant pour la radio locale
Diffusée en direct sur Radio Mont Blanc et en vidéo sur radiomontblanc.fr, cette cérémonie a mobilisé une communauté croissante autour de l’innovation durable. Le palmarès inclut des initiatives variées, allant de la consigne pour bouteilles en verre à l’upcycling des tenues de ski. Ces projets démontrent comment des actions locales peuvent inspirer un changement global.
Comment les commerciaux radio peuvent s’en inspirer ?
- Prospection : L’organisation d’un concours local comme l’Éco-Tremplin peut attirer des partenaires engagés (entreprises locales, collectivités, associations) souhaitant associer leur image à des valeurs durables et qui ne sont pas des annonceurs radio habituels.
- Valorisation des partenaires: Proposez des campagnes mettant en avant les initiatives des lauréats dans des formats natifs ou storytelling à l’antenne.
- Engagement communautaire : Un tel événement renforce le lien entre une station de radio et son territoire, favorisant la fidélité des auditeurs et des annonceurs.
Des profils de partenaires inhabituels sur une radio locale :
Somfy, BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises, Raffin & Associés, Solucir, Super U Marignier, Compagnie du Mont-Blanc, NTN, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc), Région Auvergne-Rhône-Alpes, French Tech Alpes, Réseau Entreprendre Haute-Savoie, Les Shifters.
Un modèle à reproduire ?
L’Éco-Tremplin démontre qu’un événement radio peut être un vecteur de revenus publicitaires auprès de nouveaux clients inhabituels sur la radio tout en ayant un impact positif. Cette initiative peut servir de modèle à d’autres stations pour créer des partenariats autour de thématiques responsables.