ECO TREMPLIN : un modèle à reproduire sur tous les territoires !

Lancé par le groupe Mont Blanc Médias, ECO TREMPLIN est un parfait exemple de la manière dont une radio locale peut enrichir son programme et diversifier ses revenus tout en développant son audience.  Un recette à reproduire !

Bienvenue à Thiez (74) au cœur des 2 Savoie, sous le toit de l’Europe. Ici comme ailleurs le territoire se décline en radio. Ici comme ailleurs on s’implique pour faire de l’endroit où l’on vit et que l’on aime, une terre d’avenir. C’est exactement dans cet esprit que Radio Mont Blanc a imaginé ECO TREMPLIN. Un concours qui met en lumière chaque année depuis 2021 des projets de business vertueux et durables. Dans un entretien video avec RadioPub, Caroline Chicard-Kubler, directrice générale de Mont Blanc Médias, partage son expérience.

 

Cette idée est devenue un programme pour la radio, qui devient la plateforme du projet :

  • Des interviews en direct pour auditionner les candidats porteurs de projets,
  • Des partenaires institutionnels et des entreprises locales sponsors qui sélectionnent les lauréats,
  • Des capsules audio et video offertes aux lauréats qui bénéficient d’une dynamique de mise en réseau.

« On s’appelle Radio Mont-Blanc. On porte ce nom, il faut que l’on puisse le rendre au territoire, parce qu’il le mérite. »

Avec cette idée simple, la radio participe efficacement à la résilience et au développement de son territoire. Grâce à ce programme la radio se connecte à des partenaires qui ne sont pas des annonceurs habituels du media (startups, jeunes pousses, industries, institutions économiques…) pour les associer à un événement qui valorise une activité humaine responsable. La marque-événement (ECO TREMPLIN) profite à ses parties prenantes.

  1. Les entrepreneurs sont mis en lumière et se font accompagner par des partenaires mécènes.
  2. Les mécènes développent le tissu économique local dont ils ont besoin.
  3. La radio diversifie ses sources de revenus avec un projet natif innovant.
  4. Les auditeurs bénéficient d’un programme local stimulant.
  5. Le territoire fait grandir des activités et des initiatives responsables.

 

« On voit les glaciers qui fondent ! On a décidé d’agir à notre niveau en passant de média à média-acteur. »

Après 4 éditions Caroline Chicard-Kubler, souhaite reproduire le modèle sur d’autres territoires. Parce que chaque territoire a ses propres enjeux économico-socio-environnementaux et parce que, sur chaque territoire, la radio peut faire émerger des projets locaux vertueux et responsables. Caroline travaille actuellement sur un projet de « licencing » (avec un accompagnement et une charte) pour permettre à d’autres radios de lancer un ECO TREMPLIN adapté aux enjeux et à l’échelle de leur territoire.

Depuis 2021, 39 porteuses et porteurs de projets ont été lauréats de l’ECO TREMPLIN.

Pour Mont Blanc Médias, ce n’est pas un coup d’essai, ni un projet opportuniste. Les équipes ont acquis une véritable expertise de gestion de projet, grâce à d’autres programmes, pleinement réussis également. « TOP FAB », « En vrai, gère ton budget ! » et « Déplace-toi vert! » sur les sujets de l’attractivité des métiers de l’industrie, de l’éducation financière des jeunes et de la promotion des mobilité douces pour tous.

Cette expérience est une vraie valeur qui peut profiter aux radios à la recherche de bonnes idées pour se développer sur leur territoire. Si gravir le Mont Blanc n’est pas à la portée de tout le monde, il y a partout de petites montagnes accessibles aux meilleures volontés. 

ECO TREMPLIN est donc une opportunité à saisir pour des pionniers engagés sur d’autres coins de France. Une chance offerte de diminuer la dépendance à la publicité tout en élaborant un programme vertueux pour l’audience locale. L’audience et les revenus de Radio Mont Blanc sont à la hausse. A bon entendeur !

En pratique

Saison 2 – Interview radio en direct de Pierre Véron, lauréat 2022 et fondateur de Jouet Simple accompagné par Sonia Razafindranaly de Solucir

Saison 5 – Capsule video de Julien Bonnière fondateur de Run & Sens soutenu par Ludovic Luchini Raffin & Associés – Generali

 

Saison 1 – Capsule audio avec Eric Frandeboeuf, fondateur de Rainjoy lauréat ECO TREMPLIN 2021.

Découvrir ECO TREMPLIN saison 5, sur le site de Mont Blanc Médias.

Passez à l’action avec ECO TREMPLIN sur votre territoire et contactez Caroline Chicard-Kubler:

 

Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils

Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.