Le coup d’envoi de la deuxième saison de TOP FAB a été donné dans les locaux du Groupe MontBlanc Médias. Ce programme audiovisuel, dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle, continue de révolutionner l’image des métiers de l’industrie.
TOP FAB : l’aventure industrielle revient pour une saison 2 pleine de défis !
Le lancement a réuni une centaine de personnes, parmi lesquelles des élèves, leurs mentors issus d’entreprises industrielles, ainsi que des partenaires économiques et institutionnels. Cette année, un nouveau binôme rejoint la compétition, prêt à relever les défis technologiques dans le cadre d’un programme qui s’est déjà imposé comme un levier puissant pour réinventer l’image de l’industrie.
Un récit novateur couronné de succès dès la première saison
Avec pour objectif de créer un nouvel imaginaire autour des métiers industriels, TOP FAB révolutionne l’image du secteur à l’heure des enjeux de décarbonatation et de digitalisation.Le succès repose autant sur la dimension humaine et pédagogique du programme, qui tisse de nouveaux liens entre les jeunes et le monde industriel, que sur son impact concret. L’étude réalisée avec le cabinet Infusion montre une hausse tangible de l’attractivité des métiers industriels, tandis que la docu-série, conçue pour les générations « digital natives », a enregistré plus de 500 000 vues.
Premier programme audiovisuel dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle
TOP FAB s’apparente à un “Top Chef de l’industrie”, impulsé au cœur des Alpes, première région industrielle de France. Ici, les chefs étoilés sont remplacés par des mentors issus d’entreprises industrielles, les plats par des robots, et les candidats cuisiniers par des élèves passionnants.
S’appuyant sur un concours de robots organisé par Robotique FIRST France, TOP FAB y ajoute quatre dimensions médiatiques inédites pour enrichir l’expérience et favoriser le dialogue. D’abord, des binômes composés d’élèves et d’entreprises “mentors” sont formés pour un accompagnement d’expertises. En parallèle, un concours de communication est lancé par Radio Mont Blanc, récompensant les élèves les plus créatifs et performants dans leur promotion du secteur industriel sur le territoire des deux Savoie, à travers une bourse de 150 € offerte par le Crédit Agricole des Savoie.
Egalement, les équipes participantes sont invitées à partager leur expérience en direct au micro de Radio Mont Blanc, offrant ainsi une visibilité unique à leur parcours. Enfin, grâce à une docu-série immersive, TOP FAB suit chaque équipe, capturant leurs émotions, leurs défis et leur progression, du briefing initial jusqu’à la grande compétition finale.
“Avec cette approche audacieuse, TOP FAB ne se contente pas de moderniser l’image de l’industrie, mais inspire une nouvelle génération de jeunes talents à se projeter dans un secteur en pleine transformation, la saison 2 nous semblait évidente”. souligne Caroline Chicard-Kubler, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.
#TopFab, une création originale du Groupe MontBlanc Médias, est soutenu par les acteurs de l’industrie :
Le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, Staubli, L’UIMM de Haute Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, BPI France, la French Fab, le Groupe Pracartis, la communauté de Communes Cluses Arve et Montagne, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, PVS Company, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini, le Lycée René Perrin.
Consultez le communiqué de presse ICI.